Hajj-Omra : ne pars pas avant d’avoir lu ça !!

taxe omra

Je reçois beaucoup de retours de personnes parties au Hajj ou en Omra plein d'espoirs et qui reviennent complètement déprimées et qui tombent des nues ! Elles ont mal vécu leurs temps passé sur place et se sont confrontés à tous ce à quoi elles ne s'attendaient pas!

La plupart des pèlerins idéalisent - TROP - ce voyage spirituel qu'est le Hajj ou la Omra. Ils pensent consciemment ou inconsciemment qu'ils vont allés dans un endroit magnifique, hors du temps et qu'ils vont vivre sur place le meilleur voyage de leur vie voire même le voyage de leur vie, un peu comme Alice qui s'en va dans son Pays des Merveilles et qui se rend compte qu'il n'est pas si merveilleux que ça! 

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Es-tu comme comme Alice aux Pays des merveilles quand tu vas en Omra...? | Muslim Trotter
Es-tu comme comme Alice aux Pays des merveilles quand tu vas en Omra...? | Muslim Trotter

Finalement, ils sont rapidement déçus, et reviennent bredouilles, déprimés de ce voyage dont ils attendaient tant. Pour certains c'est le pire voyage de leurs vies.

C'est pourquoi, j'ai décidé d'écrire cet article un peu cash mais dont le but est de faire clair, simple et d'aller droit au but.

Ton voyage peut changer au dernier moment

Ton hôtel, ton vol ou ton transfert peuvent changer au dernier moment et ce ne sera pas toujours à cause de l'agence surtout pendant le Hajj.

Il faut comprendre que beaucoup de personnes partent du monde entier à peu près à la même période, et surtout veulent arriver plus ou moins au même moment. Ce qui implique de devoir gérer tout ce beau monde MachaAllah mais surtout de prioriser! Et il arrive souvent qu'il y ait des retards et même des annulations de vols, de bus, ou même de réservation d'hôtels. 

Cela m'est arrivé pour ma Omra de décembre 2015, où nous étions bloqués à Istanbul à cause de la météo. 


Il faut différencier les Lieux saints, des habitants

Il faut différencier les Lieux Saints, des Saoudiens et du reste du monde

Oui, La Mecque et Médine sont des terres sacrées mais les habitants, les commerçants et les pèlerins ne le sont pas. Donc ne t'attends pas à rencontrer des anges, tous sourires et qui vont t'offrir des cadeaux. J'abuse un peu mais c'est pour te faire comprendre que ce n'est pas le monde des bisounours là-bas.

Il y a des gens bien, des gens moins bien, mais le souci est qu'un comportement, un sourire ou une parole peut-être mal interprété par les gens sur place en fonction de leur culture. Les Saoudiens et les autres commerçants ont la drague facile et n'hésitent plus à discuter ouvertement avec d'autres femmes.

Les lieux saints ne sont pas un endroit magique

Tu ne reviendras pas changé de ton Hajj ou ta Omra si tu ne fais pas d'efforts sur toi par toi-même avant et après ton voyage.

Les Lieux sacrés ne sont pas un endroit magique où tu te transformes en buvant de l'eau de Zamzam, en y passant quelques jours et ainsi tu deviens une meilleure personne.

Et ce n'est pas parce qu'une personne a fait une Omra ou le Hajj qu'elle en est revenue transformée, grandie et qu'elle devient une bonne personne ! C'est désolant, mais partir en Omra est presque devenu une mode. Certains partent en Omra pour dire qu'ils sont partis en Omra et faire des selfies devant la Kaaba...dommage!

""Les gens sont les mêmes à La Mecque que dans leurs pays : ils ne se transforment pas en s'approchant

de la Mecque ou en buvant

de l'eau de Zamzam""


Comme on dit au Maroc : "Chi kay dour, chi kay zor" ce qui veut dire : certains sont là pour tourner, d'autres pour visiter. Pour faire simple, certains sont là pour visiter les Lieux saints et faire leurs Hajj ou Omra, d'autres sont là pour autre chose : voler, repérer ou même agresser. 

Une soeur qui était avec moi au Hajj nous a raconté que pendant le Tawaf, un homme est venu lui mettre la main aux fesses plusieurs fois malgré la présence de son mari devant elle.

Apparemment ce n'était pas la seule, car AlKanz y a consacré tout un article Wallah almousta3an!

Dans les Mosquées, tout est possible

A l'intérieur de la Mosquée, tu peux te faire voler tes affaires, tu peux voir des gens se battre, se bousculer, etc..

J'ai été témoin d'un vol de téléphone en pleine prière d'Al asr, de bagarres entre femmes en pleine laylat al qadr avec cris et hijabs qui s'envolent, etc...

Les Lieux saints accueillent le monde entier : et pas seulement les meilleurs personnes. Il y a de tout à La Mecque et Médine. Dernièrement, il y avait une vidéo montrant une petite fille faire pipi dans un bidon d'eau de zamzam en pleine mosquée... 


Pour arriver à La Kaaba, ou dans Rawda dans la Mosquée de Médine, il faut presque se battre pour ne pas se faire piétiner ou écraser. J'y suis allé avec mes parents et mon frère pour toucher la pierre noire, on a abandonné on nous a écrasé, c'était insupportable!

 Certains attendent la fin du créneau pour aller à Rawda ou quand il fait super chaud pour aller toucher la pierre noire.

Comme partout dans le monde, tu peux te faire arnaquer!

​Tu peux te faire arnaquer que ce soit dans les centres commerçiaux ou dans les boutiques. Les touristes c'est fait pour ou presque.

Oui, c'est dur à entendre pour certains qui se diront mais comment ils peuvent faire ça sur les terres saintes! Les Hommes sont faibles!

Une soeur qui était avec moi s'est acheté un bijou en or mais le prix lui paraissait trop cher. Elle a vérifié le soir même auprès d'autres bijoutiers et s'est rendue compte qu'elle s'était fait arnaquée sur le prix. Elle est retourné voir le bijoutier qui lui a vite rendu son argent sans chipoter! 

Cela arrive pour les bijoux mais aussi les parfums, et autres produits. Attention donc.

Tu peux tomber malade ne mangeant n'importe quoi!

Et gâcher ton voyage. Certaines personnes se ruent sur les McDo et KFC halal aux abords des Mosquées pour enfin goûter les burgers qu'ils n'ont pas pu mangé avant. En plus d'être malsains, il est difficile de connaître l'origine de ces produits. Tous mes conseils pour manger à La Mecque ici

Je me suis tapé une diarrhée en buvant de l'eau mise à disposition dans des barils estampillés "eau de zamzam" dans le camp de Mina alors que ce n'était pas de l'eau de zamzam! Imagine une diarrhée à Mina et ce n'était pas aussi conformatble qu'aujourd'hui à l'époque où j'y étais ...!

Voici le pat le plus healthy que j'ai trouvé à La Mecque!


Le secret : Ne pas idéaliser !

Avant de partir n'idéalise pas trop ce voyage. Souvent, on te diras tu verras sur place c'est comme-ci c'est comme ça, tu verras ce seras magnifique blablabla mais une fois que tu y es, tu te rends compte qu'il y a plein de points négatifs qui entachent le voyage.

Ce n'est pas tout blanc ni tout noir!  Tu vivras des moments magnifique notamment quand tu verras la Kaaba, tu rencintreras des gens superbes dans ton groupe mais il ne faut pas trop idéaliser ce voyage. Il faut le préparer en amont pour espérer en profiter un maximum sur place.

Si tu pars au Hajj, regarde ici avant de partir : La Vidéo à Voir Avant de Partir au Hajj!

Retrouve tous mes conseils Hajj-Omra en cliquant ici.

Le but de cet article ce n'est pas de "descendre" les musulmans, l'islam, les lieux saints ou autres mais vraiment d'ouvrir les yeux à celles et ceux qui souhaitent partir et qui idéaliseraient trop ce voyage. Certains dirpnt qu'ils n'ont rien vécu de tout ce que j'avance mais je me devais d'en parler par sincerité car cela fait aussi partie des conseils que je donne.

Est ce que toi aussi tu idéalises ce voyage? Es-tu comme Alice aux Pays des Merveilles ? Comment as-tu géré quand tu t'es rendue compte de la réalité? Une anecdote à partager en commentaires ? 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Hajj-Omra : ne pars pas avant d’avoir lu ça !!

  • Samira

    salam o alaykom,

    très beau retour sur ton expérience, c’est vrai qu’on idéalise.
    On s’imagine qu’en tant que musulman on est tous les memes, la même culture, la même compréhension du din, le même niveau…
    alors que non au contraire je dirais que l’Omra (pour ma part) surtout celle de Ramadan, était une épreuve pour montrer la pluralité des musulman, le travail sur sa patience, ne pas juger l’autre car on n’a pas la même éducation ni culture ni train de vie (en référence à ceux qui laissent leur déchets dans la mosquée Sacrée, ou qui crachent ou qui s’embrouille…

    Medine comme Mecca sont des lieux où il faut se focaliser sur soi, sur son comportement, sur ses pensées vis à vis des autres…. on souffre mais c’est un bien car je me dis qu’avoir ce sentiment signifie que mon coeur n’est pas mort…

    Mais ca reste bien evidemment des lieux extraordinaire, au plus près du Prophète saws et la vue de la Kaaba waw.
    On est des invités privilégiés elhamdouliLLAH
    Donc à ceux qui ont les moyens allez y, bismiLLAH, on n’est pas seul 😉