Hajj & Omra : où manger à Médine ou à la Mecque ?


Souvent, avant de partir en Omra et au Hajj, on se demande où on peut manger en dehors de l'hôtel. Voilà nos conseils.​

Optimiser sa pause déjeuner​

Il faut que tu saches qu'à l'heure du diner c'est la foule aux restaurants, aux food courts, et autres épiceries! Tout le monde veux manger en même temps, ou presque: après salat al maghreb et avant salat al aicha! Et si tu peux éviter cette période, c'est mieux!

Beaucoup de gens quittent la Mosquée à ce moment-là, tu peux en profiter pour y entrer!​

Où se restaurer ?​

Aux alentours des différentes Mosquées, il y a ce qu'il faut pour déjeuner. Souvent, il s'agit de restaurants indopakistanais, proposant des plats en sauce à base de riz, de viande, et de légumes hyper assaissonnés et plus ou moins piquants.

il y a aussi beaucoup de restaurants fast food comme KFC, Burger King​, et Pizza Hut. Il y a également des pizzerias et sandwicheries un peu partout.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Hajj & Omra : où manger à Médine et à La Mecque ? | Muslim Trotter
Hajj & Omra : où manger à Médine et à La Mecque ? | Muslim Trotter

Il est difficile de trouver du poisson frais, mais tu trouveras facilement du poulet cuit en sauce et aussi de la viande souvent de chameau ou de boeuf, puis un peu moins de poisson. Nous te déconseillons les sandwichs au saumon cru, proposés dans les cafés ou autre. Il fait très chaud, et pas sûr que la chaîne du froid soit vraiment respectée. Mais tu peux acheter les yaourts, ils sont souvent bien conservés.

Manger sain​

Pour manger plus sain, il ya des alternatives :

  • Manger au restaurant de ton hôtel ( à la carte ou en buffet), mais cela risque de coûter super cher environ 50 euros / jour. Cependant, si tu as pris cette formule avec ton package, profites en au maximum!
  • Apporter dans tes valises des petits snacks faciles à manger (mais pas à cuisiner) : la plupart des hôtels ne disposent plus de cuisine et limitent l'utilisation d'appareils électriques dans les chambres. Cette solution est temporaire et à compléter avec d'autres.
  • Manger dans les restaurants d'autres hôtels, comme par exemple les restaurants situés dans la Makkah Clock Tower, et qui propose souvent des prix intéressants : il y a un food court dans la tour Abraj al Bait avec plusieurs restaurants qui se partagent des chaises et tables. Si nos souvenirs sont bons, il est situé au 2 eme étage à gauche au fond.
  • Le meilleur rapport qualité prix est de faire tes courses à l'épicerie, il y en a un peu partout. Par exemple, à Médine, il y en a une dans la rue parallèle à l'hôtel Crowne Plaza. Tu peux trouver des fruits, des légumes, des yaourts, des jus, du pain frais, des gâteaux, etc... Tu y trouveras aussi des gâteaux et des produits "occidentaux".
  • Tu peux aussi faire quelques courses à Bin Dawood, une sorte de Monoprix près de​s deux Mosquées. C'est plus cher que les petits commerces aux alentours, mais cela reste abordable surtout si tu as besoin de faire beaucoup de courses.

Par exemple, l'hotel Anjum dispose d'un resaturant en terrasse à l'extérieur où tu peux prendre à toute heure une petite crêpe garnie ou un sandwich sans avoir à subir la foule aux abords de la Mosquée! 

Il y en a 2 un au pied du Movenpick Hotel Anwar Al Madinah et un second au pied de l'hôtel Taiba Hotel. A la Mecque, il y en a plusieurs, notamment un dans le centre commercial en face de la Mosquée : Abraj Al Bait. ​Si tu te retrouves dans le quartier Al Aziziya, tu en trouveras un également.

​Enfin, si tu es sur place le jour de l'Aid el Kebir (après le ramadan), saches que certains restaurants proposent des formules spéciales pour ce jour là ! Il faut s'informer sur place auprès de ton hôtel ou directement auprès des restaurants en question.

Enfin saches que certaines personnes ne mangent pas pendant leurs séjours en Omra ou au Hajj et se contentent de boire de l'eau de ZAMZAM! Oui uniquement, et apparemment, ils se sentent très bien car cette eau bénie à la capacité d'étancher la soif, mais aussi la faim. Elle est très nutritive soubhannaAllah!​

Voilà donc tous nos conseils pour savoir où manger pendant le Hajj ou la Omra. Tes questions, commentaires ou remarques sont les bienvenus en commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *