Voyage et COP 21


​En marge de la COP21 qui se tient actuellement à Paris, et jusqu'au 11 décembre 2015, il est très important pour nous voyageurs trotters, de nous intéresser aux impacts humains sur le climat. On comprend facilement que le climat a un impact non négligeable sur le tourisme mais pas l'inverse. En effet, si une canicule se déclare dans un pays, ou un tsunami comme cela a été le cas à Bali en 2004, ​les touristes ne se rendront pas dans ces pays.

La COP 21 est donc là pour nous rapeller que OUI ! le tourisme a un impact non négligeable sur le climat. Que ce soit pour le transport (avions, bus, taxis, etc...) ou les hôtels et locations touristiques, le touriste émet beaucoup de CO2 et souvent sans le savoir.

Les transports

Pour te donner une idée de ce à quoi correspond une tonne de CO2, c'est : un aller retour Paris New-York en avion pour une personne  ou ce qu'émet une personne résidant en France pour chauffer sa maison. (données eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr)

En France, le tourisme serait responsable d'environ 5% des émissions mondiales de CO2 (source année 2013).

​Ce qui n'est pas négligeable! C'est pourquoi, une sorte de participation a été inventée, il s'agit de la compensation carbone. Pour faire simple, il s'agit d'une participation volontaire versée par l'émetteur de CO2 pour financer des projets de réduction de CO2. Quand tu réserves ton billet d'avion par exemple, plusieurs sites te proposent de verser cette "cotisation" en plus.

La gestion des déchets

​La gestion des déchets est un pari énorme pour tous les pays. Bouteilles et sacs en plastique, emballages, eaux usées, pollutions chimiques etc... Pour beaucoup de pays, cela devient un vrai casse tête comme aux Maldives. Alors, pour être plus "green" dans ton voyage, tu peux par exemple, limiter tes emballages et les garder avec toi dans ta valise pur qu'ils puissent être recyclés, utiliser une gourde à la place d'une bouteille en plastique par exemple.

Les voyages écolos, la solution ?

Les voyages écolos sont intéréressants, cela permet de découvrir une nouvelle façon de voyager, un voyage équitable, participatif, responsable pour l'environnement et surtout pour les populations sur place. De nombreux hôtels font attention et revendiquent leur côté écolo comme le Frangipani Hotel sur l'île de Langkawi. Mais pour aller à l'autre bout du monde difficile d'y aller à pied ou à vélo...

Le but n'est pas de supprimer le vols en avion, ou les déplacements en voiture ou en bus mais de les optimiser.

Au lieu de faire un aller retour Paris Malé ( qui correspond à 4 vols avec une escale à chaque fois), et ensuite un autre aller retour Paris Dubai (2 vols directs), nous te conseillons de profiter du premier voyage pour visiter Dubai, et ainsi limiter les émissions de CO2. Ainsi tu n'aura pris que 4 vols au lieu de 6, et tu auras optimiser ton voyage, gagner du temps, des jours de congés, de l'argent, mais aussi éviter d'émettre du CO2! Le top quoi!

Pour calculer ​ton empreinte carbone, et participer à l'effort, tu peux utiliser les calculateurs suivants :

Myclimate : un calculateur très ergonomique et classé par type d'activités génératrices de CO2.

Ecocalculateur de l'aviation civile : un calculateur plus simple mais plus précis.

"​Prenez des souvenirs sans laisser d'empreintes - Chief Seattle"

Click to Tweet

Et les musulmans dans tout cela?

Le 18 août dernier, la première déclaration islamique sur les changements climatiques a été signé par vignt pays musulmans réunis à Istanbul. Une initiative qui a été salué par de nombreux pays. Selon l'OMS, de nombreuses villes de pays musulmans sont pollués comme Le Caire, Doha, Abu Dhabi par exemple.

Cette déclaration appelle ​tous les pays, mais aussi les musulmans du monde, à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures et à se joindre à cet effort pour combattre l'effet de serre. Tu peux consulter la déclaration ici.

A nous tous de prendre nos responsabilités au quotidien, et en voyage pour préserver ce que notre Seigneur nous a donné. Et les références dans le Coran et la Sunna ne manquent pas! Il suffit de les appliquer.​

Et toi, as tu des astuces écolos pendant tes voyages, ou à la maison ? Partages-les avec nous via les commentaires ci-dessous!

Enjoy your trip !​

Laisser un commentaire