Prendre une puce saoudienne pour le Hajj & la Omra?

puce hajj omra

On se pose souvent la question de savoir s'il est nécessaire d'acheter une puce durant la Omra ou le Hajj ? Soit pour au maximum un mois souvent, et au moins une dizaine de jours. Nous te conseillons de prendre une puce sur place et ce pour plusieurs raisons.

​1. Tu auras toujours besoin d'être joint sur place pour joindre l'hôtel ou le guide sur place qui a un numéro saoudien.

boostetaomra


20 jours pour planifier ta Omra, avoir les bons tuyaux et pouvoir en profiter pleinement

20 emails ( et pas un de plus) pour tout savoir sur ta Omra et connaitre la raison principale pour laquelle la plupart des pèlerins reviennent déçus



1. Si tu appelles en utilisant la puce française, tu peux t'attendre à de gros frais : nous avons payé près de 5 euros un appel à l'arrivée de l'aéroport de Médine pour joindre notre guide.

3. Même si le wifi est disponible dans la plupart des hôtels, tu aura surement besoin de joindre ta famille qui t'accompagne en voyage, ou d'être joint durant ton séjour. Utiliser la puçe française coûterait trop cher.

Nos conseils​

Tu peux utiliser ton smartphone avec les applications Whatsapp, Viber, etc... pour joindre tes proches restés en France. Pour cela, il existe des forfaits internet, ou tu peux attendre d'être à l'hôtel pour les contacter.​

​Nous te conseillons de prendre un téléphone basique, simple pour la puce saoudienne (si tu ne choisis pas le forfait internet). Si tu n'en as pas au départ, tu peux en acheter un sur place.

​Les  puces coûtent environ 40 riyals pour des appels et sms uniquement. C'est ce que nous avons utilisé et c'est amplement suffisant pour appeler en local.

Nous te conseillons d'acheter ta puce dans les agences directement plutôt qu' auprès des petits revendeurs de trottoirs. C'est plus rapide d'acheter chez ces personnes là, mais quand il faut recharger, c'est plus difficile car la puce n'est pas enregistrée (cela dépend des offres).

Les opérateurs en Arabie Saoudite

Il existe 3 opérateurs mobiles en Arabie Saoudite, et ont plus ou moins les mêmes offres, notamment des offres pour Hajj et Omra. Ils sont situés aux alentours des Mosquées des 2 villes saintes.

  1. Saudi Telecom Company : elle propose une puce prépayée intéréssante, le Sawa Ziyara : pas de contrat, disponible dans toutes les agences notamment celles autour des 2  Mosquées de Médine et La Mecque, et un accès à internet facilité. Il y a une agence juste en face de la Mosquée de la Mecque, porte Fahed si nos souvenirs sont bons.

2. Mobily : Tout comme STC, il y a un package intéréssant : le Mobily Hajj & Umrah. Un peu moins cher que le STC, avec un accès à internet de 2 GB pour 60 SAR soit environ 15 euros pour un mois. 

3. Zain : propose une offre intéréssante pour les visiteurs Hajj & Omra : le Noor Package. Il s'agit d'un téléphone Alcatel one touch avec 2 sim et une puce saoudienne pour 79 SAR soit environ 20 euros! (offre valable en février 2016). Très pratique, surtour si tu as besoin d'un second téléphone.​

​Ils se valent à peu près tous finalement et les prix sont quasiment les mêmes. Mon choix s'est fait en fonction de la longueur de la file d'attente. (C'est vrai!)

Going to Saudi Arabia​

Pour ceux qui utilisent le réseau Orange, il est possible de souscrire à l'option Going To Saudi Arabia. Il s'agit d'une offre prépayée à prendre avant de partir afin d'activer la SIM avant le départ. Tous les détails sont ici sur la page. La puce est rechargeable dans les points de vente Zain en Arabie Saoudite.

Il faut savoir que la couverture réseau ( internet et téléphone ) est quasi nulle entre la Mecque et Médine : un vrai désert... Il faut également prendre en compte le coût si tu pars en famille avec plusieurs personnes, et notamment voir s'il est utile d'équiper un enfant d'un téléphone sur place.

Prise d'empreintes digitales

Depuis l'été 2016, les autorités saoudiennes ​ont rendu obligatoire la prise d'empreintes digitales pour tout nouvel achat de puce téléphonique. Et si tu as gardé une puce utilisée lors de ta précédente Omra ou Hajj, elle risque d'être désactivée.

Cette prise d'empreintes digitales est obligatoire pour toute personne et surtout tout type de carte : prépayée, postposée, forfaits etc...

​Voilà donc nos différents conseils et astuces pour prendre un numéro saoudien pedant ton séjour sur place. Bien sûr, si tu es de passage pour quelques jours, je pense que cela ne sera pas nécéssaire.

J'espère que cet article t'aura aider à y voir plus clair, et n'hésites pas à partager ton expérience sur place ou à nous poser tes questions ci-dessous en commentaires.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Prendre une puce saoudienne pour le Hajj & la Omra?

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Merci à toi Jamal! Nous sommes heureux que tu aies trouvé les bonnes infos sur notre blog.