Le temps et la météo aux Maldives

le temps aux Maldives

Le temps aux Maldives est changeant comme partout : il peut y avoir un beau soleil, mais il peut pleuvoir des cordes.​

Cependant, la meilleure période pour partir aux Maldives se situe entre de décembre à février, c'est la haute saison. Le climat aux Maldives est soumis aux moussons. Il y en a une entre avril et novembre, avec de la pluie, des orages et du vent. Et il y a la mousson d’hiver entre novembre et mars, avec de la chaleur et peu de pluie et donc parfaite pour le tourisme.

C'est donc entre décembre et février, que la demande et les prix sont assez hauts durant ces périodes. Bien sûr, il n'y a pas de mois précis, mais des périodes. C'est pour cela que tu peux avoir de bonnnes surprises, en septembre, en octobre, ou encore en mai. La moyenne saison est de mars à avril; et la basse saison, de mai à novembre.

Aux Maldives donc, il peut pleuvoir et cela change complètement le charme de l'endroit, et il est difficile de sortir. Penses à prendre quelques livres, de quoi t'occuper, ou de profiter de la salle de sport ou de la bibliothèque de l'hôtel pour brûler quelques calories. 

Les heures de prière aux Maldives

Le décalage horaire par rapport à Paris est de 3 heures en été et de 2 heures en hiver. Cela reste raisonnable par rapport à la Malaisie, qui est de 6 heures! Cependant, il est possible que l'heure que tu retrouveras sur ton téléphone soit différente de celle de l'hôtel, car certains hôtels ajoutent ou retirent une heure par rapport à l'heure officielle.   

Je te dis tout cela pour que tu fasses attention à tes heures de prière , même si elles ne varient pas beaucoup. En effet, la prière de sobh se situe entre 4h00 et 5h30 et celle de maghreb entre 17h00 et 18h30. Ce qui est pratique, c'est que le lever et le coucher du soleil sont très visibles et facile à distinguer.

Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt...

​Pour profiter au maximum de tes vacances aux Maldives, mieux vaut te lever tôt afin d'admirer le lever du soleil sur l'île et méditer sur la  création des cieux et de la terre, faire un petit footing sur la plage, ou une petite séance de snorkeling avant d'aller au petit déjeuner!

Mais c'est aussi important de se lever tôt pour profiter de ta journée, car il fait nuit assez tôt aux alentours de 18h00, et une fois la nuit tombée, difficile de nager (sauf dans la piscine et encore), pas d'excursions,  et pas de soleil. Il ne te reste donc que la bibliothèque, la salle de sport, ou le spa... Car pour préserver au maximum l'environnement, la faune eet la flore de l'île, il n'y a pas d'"éclairage public", mais seulement des petites éclairages à même le sol . 

C’est une destination que tu peux faire avec des enfants, mais il faut bien choisir son hôtel, avec des équipements adaptés aux enfants, et des activités pour eux. Mais vu la distance à parcourir, le temps du voyage (plus de 13 heures), l’hydravion, le dhoni, etc… c’est assez difficile pour des petits mais pas impossible.

​La protection de l'environnement

Quand tu es aux Maldives, tu prends conscience de la valeur de l’eau et de tous les discours alarmants sur le gaspillage de l’eau et le dérèglement climatique ! Les Maldives sont parmi les premiers concernés par la montée des eaux à cause de la fonte des glaciers. ​L’eau a une valeur importante aux yeux des Maldiviens et celle vendue eb bouteille s’achète chère. Alors pense à compléter ta valise de bouteilles d’eau, à la place d’habits car sur place tu seras souvent en tenue de bain. Et quand tu auras fini tes bouteilles d’eau, au lieu de les jeter sur l’île, emmène-les avec toi dans ta valise pour les jeter à ton retour dans la poubelle de déchets recyclables ! Ce sera cela en moins car la gestion des déchets est une grande problématique pour les Maldives ! Idem pour tout autre déchet non biodégradable. 

Autre problème : les moustiques ! Penses à prendre solutions anti-moustiques pour la chambre ou des bracelets, même si souvent des moustiquaires sont suspendues sur les lits, et des spirales se consument lentement pour éloigner les moustiques mais avec une odeur pas très agréable.

Enfin, saches qu'il est interdit de pêcher (prendre du fond des mer et arracher) du corail, des poissons et des coquillages dans les eaux. Le corail maldiviens est sensible et déjà en proie aux aléas climatiques. ​

En ce qui nous concerne, nous pensons retourner inchaAllah aux Maldives, mais cette fois-ci pour un voyage dans une gest house, chez l’habitant, afin de découvrir les traditions et la vie locales. 

Voilà, tu sais tout ou presque sur cette destination. J'espère que tu pourras y aller et partager avec nous tes photos et tes remarques sur notre page facebook. 

Nous préparons un prochain article sur notre visite à Malé, l'île-capitale, avec les lieux incontournables, les mosquées à visiter, etc... Pour ne rien rater de nos publications, suis nous via les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire