Hajj & Omra : l’eau de Zamzam

zamzam zam zam water eau

L'eau de Zamzam est unique au monde et présente uniquement à la Mecque! Une bénédiction pour les habitants et les pélerins sur place. 

Où trouver l'eau sur place ?

L'eau est mise à disposition à l'intérieur des 2 Mosquées dans des bidons beiges posés au sol. Ils sont vite reconnaissables, et il est écrit zamzam dessus et disposés un peu partout. 

En plus, tu aura à disposition de l'eau fraîche et à temperature ambiante pour satisfaire tout le monde​! La classe 😉

A la Mecque​

Il ne faut pas confondre l'eau de zamzam présente dans les robinets à quelques mètres de la kaaba, et les autres robinets dans la Mosquée de la Mecque. La plupart de ces robinets permettent de pouvoir se desaltérer et de faire les ablutions.

Tu verras une ligne de robinets et de lavabos près de la Kaaba : ceux-ci sont bien de l'eau de Zamzam. Les autres sont des robinets d'eau "normale". Il y a aussi de l'eau de Zamzam près des monts de Safa et Marwa.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Zamzam : où en trouver à La Mecque et Médine ? | Muslim Trotter
Zamzam : où en trouver à La Mecque et Médine ? | Muslim Trotter

Si tu ne veux boire que de l'eau de zamzam pendant ton séjour, ​saches que tu peux en acheter directement dans l'usine de production située . L'eau de zamzam est embouteillée dans un bidon de 5 l et vendue au guichet de l'usine à 5 riyals le bidon (soit 1,25 euros). 

L'usine est située à 15 minutes de la Mosquée de la Mecque, en taxi tu en aura entre 10 et 30 riyals ( 2,5 à 7,5 euros) en fonction de ton pouvoir de négociation.​

En fonction de la période, tu peux avoir plusieurs bidons. Il faudra présenter ton passeport sur place.​ Regarde sur cette vidéo comment cela se passe : c'est un distributeur automatique d'eau de zamzam!

A Médine

L'eau est disponible à l'intérieur de la Mosquée uniquement dans les bidons beiges. Saches que tu ne pourras pas prendre avec toi des bidons de 5 litres pour les remplir, tu seras refoulé à l'entrée de la Mosquée. Priviligies donc des bouteilles de 50 cl ou 33 cl même si tu en as plusieurs cela passera mieux.

De plus, il sera plus facile pour toi de remplir avec une petite bouteille et éviter d'en verser sur le sol. Beaucoup de personnes glissent aux abords de ces bidons malgré tout les efforts du personnel de nettoyage et des tapis anti dérapants.​

De plus, tu pourras plus facilement remplir ces petites bouteilles avant ton départ et compléter ta valise (bagage en soute) pour avoir plus de d'eau avec toi! ​

Comment emporter l'eau de zamzam ?

En plus des petites bouteilles à remplir, il y a le fameux bidon d'eau de zamzam. Fini les jerricannes blanches avec le bouchon rouge que l'on remplissait encore il y a quelques années! ​Place donc à l'organisation choc de nos frères saoudiens.

L'eau de zamzam est offerte à chaque pélerin par le ministère du Hajj. Elle est mise à disposition au retour à l'aéroport dans un bidon de 5 litres emballé dans un sac plastique puis ensuite dans un carton. 

Penses donc à prendre un marqueur pour mettre ton nom sur t​es affaires mais aussi sur ce bidon. Il sera étiquettté et placé en soute avec ta valise et tu le récupèrera par la suite à l'aéroport.

Tu sais tout ou presque pour trouver l'eau de Zamzam! Beaucoup de personnes se nourrissent exclusivement de cette eau durant leur séjour sur place. Prêt(e) à relever le défi ? Dis nous tout en commentaires ci-dessous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Hajj & Omra : l’eau de Zamzam

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Ok merci pour la précision Mouadh! A l’aéroport, ce sont bien des bidons de 5 litres.

  • mouadh

    celle qu’on récupère a l’usine directement ce sont des bouteilles de 10 litres à l aéroport allahou a3lem avant c était les gros barils de 10litres ca a peut être changé

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Aleykum Salam Mouadh,

    Merci pour ton commentaire. Tu parles des bouteilles de l’usine ou celles que tu récupères à l’aéroport ?