Voyager pendant le mois de Ramadan ?


Le plupart des musulmans ne partent pas en voyage pendant le mois sacré de Ramadan : ils préfèrent profiter au maximum de cette période unique dans l'année pour vivre leur spiritualité, et partager de beaux moments en famille.

Mais depuis quelques années maintenant, le mois de Ramadan coîncide avec les beaux jours et les congés annuels. Et beaucoup voudraient allié les deux. Alors pourquoi ne pas voyager pendant ce mois en particulier?

Tu veux Nager et Bronzer

sans vis-à-vis ?

Télécharge notre ebook GRATUIT pour profiter du soleil sans te poser plein de questions

En effet, il est tout-à-fait possible de voyager pendant le mois de Ramadan​, d'ailleurs il y a certaines facilités pour le voyageur ramadanesque. Il n'est pas nécessaire de voyager pendant tous le mois, mais seulement pour un week-end, une ou deux semaines. La plupart de nos compatriotes en profitent pour aller voir leurs familles au pays. C'est une possibilité! On vous en propose d'autres ci-dessous!

Où voyager pendant le mois de Ramadan ?

Souvent, les musulmans de France profitent de ce mois pour rendre visite à leurs familles au pays, ce qui est très bien! Mais, il est possible de voyager malgré le jeûne. Voici une liste non exhaustive des destinations pendant le mois de Ramadan.

D'abord, l'Arabie saoudite avec Médine et La Mecque qui sont "noyées" pendant le Ramadan! Une Omra pendant le Ramadan équivaut à un Hajj, donc beaucoup de musulmans du monde en profite pour y aller sur cette période car la période du Hajj est plus onéreuse. Retrouves tous nos conseils pour la Omra dans notre dossier spécial Hajj & Omra.

Ensuite, il y a l'Asie du sud : l'Indonésie avec Jakarta, Bali, La Malaisie avec Kual Lumpur ou Langkawi. Le Japon cherche aussi à devenir une destination muslim friendly incontournable.

Il y a aussi le Maghreb : si toi ou tes parents sont originaires du Maghreb ou d'Afrique du nord, nous te conseillons de passer Ramadan en famille, plutôt que de rester à l'hôtel : tu feras d'une pierre deux coups inchaAllah!

Enfin, il y a les Emirats : Abu Dhabi, Dubai, Oman etc...​ Ce n'est pas une destination très prisée à cause de la chaleur! Au mois de mai, les températures avoisinent déjà les 40°c. Et les locaux en profitent pour voyager vers des températures plus fraîches..

Ce qu'il faut savoir, c'est que pendant cette période, l'activité touristique est au ralenti, et les hôtels n'ont pas beaucoup de personnel. La plupart​ des musées, boutiques, restaurants et autres points touristiques et administrations sont fermés ou ouvrent en décalé, c'est a dire dans l'après midi jusque dans la nuit voire l'aube.

Malgré tout, le point positif est que cela coûte souvent un peu moins cher de voyager pendant cette période de Ramadan car beaucoup de touristes diffèrent leurs voyages quand ils savent que c'est la période de ramadan. Mieux vaut te renseigner avant de partir à l'aventure et éviter d'être déçu(e).

A 3 heures de Paris, un hôtel proche de la plage en Europe t'accueille

même pendant le mois de Ramadan, prépare le sohour et l'iftar

et la Mosquée est juste à côté pour faire les prières de la nuit !

LA REPONSE est ICI !!!

​Pourquoi voyager pendant le mois de Ramadan?

Ce qui est intéressant, c'est de vivre le mois de Ramadan dans un autre pays musulman :

- découvrir la façon dont vivent ces différents pays pendant ce mois béni,

- découvrir la culture locale, ​vivre comme un local,

- jeûner moins longtemps : avec près de 18 voire 20 heures de jeûne en France, il est plus facile de jeûner dans des pays ayant un coucher de soleil plus tôt,

- profiter pour emmener les enfants en vacances​ 

- prier le tarawih dans les grandes mosquées comme celle de La Mecque, ou la Mosquée Bleue à Istanbul ou La Mosquée Istiqlal d'indonésie,

- goûter à des spécialités locales pour changer des repas de rupture de jeûne dont on a l'habitude. Dans toutes les cultures culinaires, il y a des recettes dédiées au mois de Ramadan! N'oubliez pas de dire "bismillah"!

- passer l'Aid el Kébir (Fête à la fin du mois de Ramadan) dans un pays à l'autre bout du monde, et voir comment l'aid est fêté dans d'autres pays musulmans...A y penser, cela fait rêver!

Nous espérons que cela t'as donné des belles idées d'escapades pendant le mois de Ramadan, et de pouvoir vivre ta spiritualité dans un autre pays. As tu déjà vécu des situations semblables? Racontes-nous tous en commentaires!​


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Voyager pendant le mois de Ramadan ?

  • admin

    Aleykum salam
    Suis nous sur notre page Facebook : nous y sommes actuellement pour vous faire découvrir à tous le mois de Ramadan en Malaisie.

  • Students Sisters

    Salem aleykom 🙂
    Ramadan à La Mecque et Medine, c’est fait.
    Ramadan en Algérie avec la famille, c’est fait.
    Ramadan en Asie du Sud ça me tente bien. Ça me tente pour découvrir leur ambiance ramadanesque, pour leur nourriture, pour les mosquées pour tout en fait.
    BarakAllahu fikom pour cet article

  • admin

    Salam Aleykum Myl Lym! Et merci pour ton commentaire.
    Nous sommes heureux que le blog et les articles te plaisent et encore plus que tu le partage avec nous 😉 Jazakillah.
    En en effet, pendant le mois de Ramadan, nous pouvons voir, ressentir des choses que l’on ne voit pas à une autre période : les mosquées sont ouvertes et les gens s’y rendent plus qu’à l’accoutumée, les gens sont plus souriants et naturels, et c’est souvent le meilleur moment de l’année pour découvrir la cuisine locale!!
    Alhamdoulilah.

  • Wahib

    As salem a3leykoum wa rahmatou Allah

    Merci pour cet article !
    Je peux juste rajouter que de faire une Omra pendant le ramadan équivaut à un Hajj en compagnie de notre bien aimé prophète Mohammed a3leyhi salat wa salem 🙂

    Baraka Allahou fikoum
    Ramadan mubarak

  • Myl Lym

    Assalam aleykom, l’année dernière j’ai voyagé dans le Maroc pour visiter la famille, ce que j’ai apprécié durant cette période, c’est le fait de découvrir des nouvelles mosquées, entendre des adhans différents, manger différemment selon les régions, il est vrai que vivre le Ramadan en pays muslim ça n’a rien de comparable, tous nos sens sont en extase et le coeur est comme libéré ! Merci beaucoup pour tes articles ukhty ! Au plaisir de te lire encore et encore, tu m’apportes du rêve et ça fait du bien !