Voyager pendant le mois de Ramadan ?


Le plupart des musulmans ne partent pas en voyage pendant le mois sacré de Ramadan : ils préfèrent profiter au maximum de cette période unique dans l'année pour vivre leur spiritualité, et partager de beaux moments en famille.

D'autant plus que les agences de voyages ne mettent pas en avant les destinations dans les pays musulmans car pendant le mois de Ramadan, l'activité tourne au ralenti et il peut être "mal vu" de manger dehors devant tout le monde même si on est pas musulman...!

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Voyager pendant le mois de Ramadan ? - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Voyager pendant le mois de Ramadan ? - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Mais depuis quelques années maintenant, le mois de Ramadan coïncide avec les beaux jours et les congés annuels. Et certains (comme moi) voudraient bien voyager pendant le mois de Ramadan.

Alors pourquoi ne pas voyager pendant ce mois en particulier ?

Je te donne 7 raisons qui te feront changer d'avis !


Pourquoi voyager pendant le mois de Ramadan?

1

Découvrir le rythme de vie dans les pays musulmans

Qu'on le veuille ou non, notre rythme de vie change durant ce mois, et c'est la même chose ailleurs.

Dans les pays musulmans, les horaires de travail sont adaptés comme au Maghreb, des bazars Ramadans poussent comme des champignons en Malaisie, et la journée est rythmée par les prières de la nuit (tarawih & tahajjud) comme à La Mecque.


2

Prier le Tarawih dans d'autres mosquées 

Imagine-toi en Omra prier Tarawih dans la Grande Mosquée de la Mecque comme ceux que tu vois à la télé?

Ou te retrouver dans la Iron Mosque de Putrajaya avec un imam qui récite le Quran comme Cheikh Sudaiss ou même dans la Mosquée Bleue à Istanbul ? A

rrête-toi et pense-y : ce serait pas trop "MachaAllah" ? 

Sa change de la mosquée de ta ville!


3

Jeûner moins longtemps

Il faut le dire, jeûner entre 18 et 20 heures ce n'est pas si facile malgré toute la bonne volonté. 

Tu peux choisir de partir pour un pays où on jeûne moins longtemps!

Regarde la carte ci-dessous pour avoir une idée!

Credit @Aljazeera

4

Goûter à des spécialités locales

Le mois de Ramadan est un mois où on aime se faire plaisir durant le ftour (repas de rupture du jeûne) mais pas trop quand même!

Et pour changer du traditionnel ftour "brick-harira", partir en voyage pendant ce mois va te faire découvrir différentes cultures culinaires spéciales ramadan d'autres pays.

Imagine comment on mange bien en Malaisie, alors pendant le Ramadan tu n'as que l'embarras du choix!

Je partage sur mon compte Instagram mon challenge spécial Ramadan : 

RAMADAN SANS GLUTEN. Clique ici pour en savoir plus

5

Faire un iftar géant

Faire un iftar géant comme ça se fait partout dans les grandes villes en Malaisie, en Indonésie, en Turquie etc... 

Les iftars géants (repas de rupture du jeûne) sont l'occasion d'échanger avec les locaux des plats mais aussi de discuter avec les personnes présentes, de nouer des liens et de faire des superbes photos!!

Credit @Halalbooking

6

Passer l'Aid à l'étranger

Célébrer la Fête de l'Aïd ( fin du mois de Ramadan) dans un pays à l'autre bout du monde, sans voir toute ta famille ??? Impossible ça serait trop bizarre... 

Pourtant c'est ce que font des millions de personnes qui vont chaque année en Omra pendant le mois de Ramadan 

Les célébrations de l'aïd sont différentes d'un pays à un autre, par exemple en Malaisie, les opens-houses sont une habitude!  

A La Mecque, les familles mecquoises se rassemblent sur l'esplanade des mosquées et partagent dattes et boissons chaudes.

Voir comment l'aid est fêté dans d'autres pays musulmans, y participer et s'enrichir de ces expériences ! A y penser, cela fait rêver!

Credit @Halalbooking

7

Découvrir la culture locale 

Découvrir la culture locale pendant le mois de Ramadan est différent du reste de l'année. Le mois de Ramadan est spécial, et donc l'ambiance est spéciale, le rythme de vie est spécial, et les gens sont généreux. C'est souvent inspirant pour toi mais aussi pour eux!

Dans beaucoup de pays musulmans, 2 ou 3 jours avant l'aïd, des vagues de migration ont lieu entre les grandes villes et le reste du pays comme au Maroc, en Malaisie par exemple qui engendrent des bouchons monstres et vident les villes!


Voilà donc les 7 raisons qui t'ont fait changer d'avis et qui feront que tu partiras l'an prochain inchaAllah pendant le mois de Ramadan. Que ce soit pour une Omra pendant le mois de Ramadan ou ailleurs!

Ca coûte souvent un peu moins cher de voyager pendant cette période de Ramadan car beaucoup de touristes diffèrent leurs voyages quand ils savent que c'est la période de Ramadan. Mieux vaut te renseigner avant de partir à l'aventure et éviter d'être déçu(e).

As tu déjà vécu un mois de Ramadan à 'étranger ? Racontes-nous tous en commentaires!


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Voyager pendant le mois de Ramadan ?

  • admin

    Aleykum salam
    Suis nous sur notre page Facebook : nous y sommes actuellement pour vous faire découvrir à tous le mois de Ramadan en Malaisie.

  • Students Sisters

    Salem aleykom 🙂
    Ramadan à La Mecque et Medine, c’est fait.
    Ramadan en Algérie avec la famille, c’est fait.
    Ramadan en Asie du Sud ça me tente bien. Ça me tente pour découvrir leur ambiance ramadanesque, pour leur nourriture, pour les mosquées pour tout en fait.
    BarakAllahu fikom pour cet article

  • admin

    Salam Aleykum Myl Lym! Et merci pour ton commentaire.
    Nous sommes heureux que le blog et les articles te plaisent et encore plus que tu le partage avec nous 😉 Jazakillah.
    En en effet, pendant le mois de Ramadan, nous pouvons voir, ressentir des choses que l’on ne voit pas à une autre période : les mosquées sont ouvertes et les gens s’y rendent plus qu’à l’accoutumée, les gens sont plus souriants et naturels, et c’est souvent le meilleur moment de l’année pour découvrir la cuisine locale!!
    Alhamdoulilah.

  • Wahib

    As salem a3leykoum wa rahmatou Allah

    Merci pour cet article !
    Je peux juste rajouter que de faire une Omra pendant le ramadan équivaut à un Hajj en compagnie de notre bien aimé prophète Mohammed a3leyhi salat wa salem 🙂

    Baraka Allahou fikoum
    Ramadan mubarak

  • Myl Lym

    Assalam aleykom, l’année dernière j’ai voyagé dans le Maroc pour visiter la famille, ce que j’ai apprécié durant cette période, c’est le fait de découvrir des nouvelles mosquées, entendre des adhans différents, manger différemment selon les régions, il est vrai que vivre le Ramadan en pays muslim ça n’a rien de comparable, tous nos sens sont en extase et le coeur est comme libéré ! Merci beaucoup pour tes articles ukhty ! Au plaisir de te lire encore et encore, tu m’apportes du rêve et ça fait du bien !