Voilée, j’ai peur de voyager

peur voyage voile jilbab niqab

Je suis voilée! Oui bon je sais c'est pas un scoop! Mais le scoop c'est que les personnes qui sont visiblement musulmanes ( portent un hijab, un jilbab ou autre), hésitent à voyager. J'ai reçu cet email il y a quelques temps de Sarah :

Sarah, comme beaucoup d'autres (comme toi aussi peut-être) a peur de voyager car elle est visiblement musulmane : elle porte le voile ! Des soeurs comme Sarah, il y en a beaucoup. Elles voudraient voyager, nager, voir le monde mais c'est risqué, même accompagnée !

Elles doivent se dire que voyager en France c'est difficile avec tout ce qui s'est passé (arrêtés anti-burkini, attentats, islamophobie latente etc...) alors à l'étranger ! Mieux vaut rester tranquillement chez soi ou aller voir la famille, comme ça, il n'y a pas moins de risque...!

J'ai rassuré Sarah sur le fait qu'à l'étranger Alhamdoulilah, il y a peu de chances d'avoir ces problèmes et heureusement ! Il y a beaucoup de personnes de différents pays, de différentes confessions dans les endroits touristiques. C'est une sorte de melting pot! Dans ma vie de voyageuse, cela m'est arrivé une fois !

Instant blabla je raconte ma vie !


Durant le voyage en Malaisie avec mon mari, on voulait tester le jacuzzi près de la piscine de l'hôtel. Il n'y avait personne ni au jacuzzi ni à la piscine : l'eau était immobile. Seules quelques personnes étaient assises sur les chaises longues! Le moment idéal pour se lancer ! J'avais mon burkini et quand on a lancé le jacuzzi, je me suis mise à flotter et mon burkini se gonflait à cause des bulles et des jets, je tenais pas en place : j'avoue c'était marrant!

Et là, un couple nous aperçoit, Monsieur se lève et va voir un membre du personnel de l'hôtel en lui indiquant que je suis toute habillée dans le jacuzzi. On fait comme si de rien n'était! Le serveur fait le tour de la piscine et du jacuzzi en passant devant nous et revient voir le monsieur en lui expliquant que j'étais en tenue de bain comme écrit sur le panneau devant la piscine...!

Pas satisfaite de la réponse, cette fois-ci c'est Madame qui se lève pour aller demander un responsable de me déloger du jacuzzi ! Mais le responsable lui explique gentillement que je suis dans mon bon droit. Hein!      En tenue de bain.    Dans un jacuzzi.     ​​​​Dans un pays où chacun se baigne dans la tenue de bain qu'il veut.    En France  Malaisie quoi ! 

Et j'ai continué à flotter jusqu'à ce que je me sois décidé à sortir par moi-même.

Bon, j'ai trouvé cela déplacé de la part de ce couple de touristes, mais j'ai bien apprécié la réaction du personnel de l'hôtel : d'ailleurs c'était l'hôtel Frangipani à Langkawi! Super hôtel en bord de mer, avec des frangipanis partout (arbre à fleurs au parfum subtil) avec un grand côté écolo !

Ce problème est-il seulement féminin ?

Malheureusement, ce problème ne s'arrête pas aux femmes mais s'étend aussi aux hommes à cause de leur apparence trop musulmane : barbe longue, qamis, etc... S'ils ne craignent pas physiquement pour eux-même, ils ont peur pour leurs femme, soeur ou mère par exemple. 

A travers mes discussions, pour beaucoup, c'est la façon dont ils sont accueilli qui pose problème et gâche leur vacances. Après les arrêtés anti-burkini, certains propriétaires ont refusé de louer leurs biens à des personnes musulmanes!! C'est fou mais c'est vrai!

J'ai aussi reçu un email de Yassir qui me demandait de lui conseiller "un endroit avec de beaux paysages et où en tant que musulman nous ne soyons pas en danger (:-p)"

Un mal pour un bien

Tout cela favorise finalement l'apparition d'un nouveau type d'hôtel : les hôtels muslim friendly ! Ce sont des hôtels qui proposent des prestations nouvelles pour une clientèle nouvelle (nourriture halal, pas d'alcool, piscines non mixtes, salle de prière etc...). Ces hôtels ne sont pas présents uniquement dans des pays musulmans, mais partout dans le monde. UNE IDEE GENIALE ! Le leader sur le marché c'est HalalBooking.com. Si tu ne connais pas regarde >>> ici et j'ai écrit un article spécial >>> ici.

Finalement...

Finalement, Alhamdoulilah, Sarah m'a envoyé cet email il y a quelques jours :

Je ne te dis pas a quelle point j'étais heureuse pour elle ! Comme quoi, il suffit de sortir de sa zone de confort, planifier ses vacances, et s'en remettre à Allah.


Je pense que plus on verra des musulmans dans les endroits touristiques à travers le monde, meilleur sera l'accueil qui leurs sera proposé et pas seulement dans les hôtels muslim friendly. Personnellement, je ne me suis pas arrêtée à la mauvaise expérience que j'ai eue! Je ne peux que te conseiller de suivre l'exemple de Sarah, cela a pris un peu de temps mais ça a changé sa vie!!

Tu peux nous envoyer un email à contact@muslim-trotter.com si tu as des questions ou me laisser un commentaire ci-dessous et me dire si tu t'es déjà retrouvé-e dans la même situation que Sarah? ou si tu as été mal accueilli-e pendant tes vacances à cause de ton apparence musulmane ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *