Vivre aux USA


Les USA! Beaucoup en rêvent! Je te propose de découvrir le quotidien de Madeleine et sa famille qui se sont installé dans la Kansas (la ville de Superman lol) grâce au travail de son mari. Dans cet article, elle répond à quelques questions qui te permettront de te faire une petite idée!

Vivre dans le Kansas

Nous avons fait connaissance sur Instagram mais je te propose quand même de te présenter


Je m'appelle Madeleine, convertie depuis 10 ans, mariée, 3 enfants  je suis partie vivre en plein coeur des États Unis avec ma petite famille il y a bientôt 2 ans.


Pour quelle(s) raison(s) es-tu partie vivre aux Etats-Unis? Et pourquoi as-tu choisi cette ville en particulier ?

Je vis en plein centre des États Unis, dans l'état du Kansas, près d'une ville qui s'appelle Wichita. À +3h de vol d'un aéroport international, je suis dans une région très peu fréquentée des touristes.
Nous n'avons pas vraiment choisi la destination puisque c'est l'entreprise de mon mari qui nous a envoyé ici. Mais j'en suis ravie car je découvre une région où je n'aurai jamais imaginé aller et où la vie est simple et calme.


Depuis la France, y a t il des démarches ou des préparatifs à faire avant de partir ?


Oui avant de partir vivre aux États Unis, il est obligatoire d'avoir un visa. Nous avons eu 4 mois de démarches avec un avocat pour monter le dossier jusqu'au rendez vous à l'ambassade américaine à Paris.




Quand tu es partie, c’était pour la Hijra ou pas?

Oui et non. J'ai beaucoup souffert des après attentats avec mon voile (3 dossiers au Collectif Contre l'Islamophobie en France), alors quand la question s'est posée je n'ai pas hésité une seconde même si Donald Trump venait d'être élu Président.

On avait vraiment envie de changer d'air et prendre ce risque, persuadés que ça ne pouvait pas être pire que tout ce que j'avais subi. Il faut savoir aussi que mon mari y avait déjà fait de nombreux allers retours plus ou moins longs avec son travail donc il a pu prendre aussi la température sur place.

Pour ma part, je n'y avais jamais mis les pieds. L'installation fut une première pour moi et nos 3 enfants. Et puis cela faisait longtemps que j’avais envie de vivre une expérience à l’étranger, ça ne pouvait être que bénéfique pour nous et nos enfants.





Comment se sont passé tes premiers temps sur place ? As-tu eu des difficultés à t’adapter ?

Pas du tout car j'étais tellement excitée que je prenais tout positivement. Nous sommes restés 2 semaines à l'hôtel avant de pouvoir nous installer dans une maison. Je n'ai eu aucunes difficultés à m'adapter, les américains sont des gens extrêmement gentils et accueillants mashallah.

Nous avons reçu une assiette de cookies à notre arrivée par des habitants du quartier et avons rapidement sympathisé avec nos voisins. En revanche, les premières fois dans les supermarchés ont été de grands moments de solitude car nous n’avons pas du tout les mêmes habitudes alimentaires.


Que penses-tu des locaux ? 

Les américains sont des gens très accueillants et gentils. Ils ont le cœur sur la main et toujours prêt à aider. Par exemple, j’ai souvent de l’aide pour charger ma voiture après les courses. Ils respectent aussi beaucoup les enfants. Un enfant qui court en criant dans un restaurant pourrait être mal vu en France mais ici ils trouveraient ça très mignon.

En revanche les relations amicales sont très difficiles à établir profondément et restent bien souvent superficielles. On peut parler de pleins de choses avec une personne pendant plusieurs jours et se rendre compte le lendemain qu'elle est passée à autre chose. Il est du coup plus facile de lier des amitiés avec des étrangers comme nous. 



Comment as tu ressenti l’accueil des locaux notamment parce que tu es visiblement non local-e ? 

La culture est totalement différente ici car on n'est pas du tout dans une société de jugement. Personne ne se regarde ou ne se juge. On peut être ce que l'on est sans en être inquiété. Mon voile passe totalement inaperçu hamdulillah j'oublie souvent que je suis voilée.

En France j’ai toujours senti le léger recul des gens en voyant mon voile, ici ils ne le voient même pas. Ils nous parlent comme si de rien n’était, normalement. Comme ça devrait être en fait… !

Comment vis-tu ton Islam sur place ? Sont-elles faciles à trouver ?

Ici à Wichita il y a une seule et grande mosquée. La khotba du vendredi se fait essentiellement en anglais avec quelques passages en arabe. Il y a aussi une école musulmane élémentaire liée à la mosquée.
Côté alimentaire c'est plus compliqué... Mais nous avons réussi à trouver de la viande halal même si le choix est assez restreint et la qualité moyenne. Par exemple il n’y a pas de charcuterie, on trouve du poulet du bœuf et du mouton c’est tout.


Comment interagis-tu avec la population musulmane sur place ?

C'est assez différent, car ici les musulmans restent en communauté et ne se mélangent pas. Soucis de langage et de culture sans doute aussi. Il y a beaucoup d'Indiens, de Saoudiens, de Pakistanais, Irakiens, Syriens et Maghrébins. C’est un beau mélange et on sent quand même ce lien si fort d'appartenir tous à la même Oumma.


Est-il facile de trouver du travail quand on arrive d’un pays étranger?

Tout dépend du travail que l'on cherche. Ici c'est vrai que tout est possible et le rêve américain existe et il faut vraiment s'y donner.

En revanche sans travail, pas de visa donc impossible de venir vivre ici à moins d’avoir la carte verte (équivalent d’un visa long séjour) à la loterie.


Comment est le coût de la vie sur place justement ?

La vie est assez chère ici surtout si l'on souhaite manger sainement dans ce pays où règne la junkfood. C'est plus économique de sortir ou commander au fast food que d'acheter des légumes "presque bio".

L'alimentation est un très gros point noir ici... (Sucres, graisses, additifs, hormones, ...). Mais ce n'est pas le sujet. Bref notre budget courses a doublé… !


Est ce que les américaines sont comme dans les films ? Grosse baraque, grosse voiture, burger etc.. lol

Oui totalement ! Au début j’avais toujours l’impression d’être dans un film, maintenant je n’y fais plus trop attention mais tout est XXL… que ça soit la boite de pop corn au cinéma, un 4x4 ou un burger, une route ou une maison, on a un autre rapport aux tailles !

D’ailleurs pour en revenir aux films, je trouve justement que la vie américaine est assez fidèle aux films ou aux séries. C’est d’ailleurs devenu très plaisant de regarder des films américains car on comprend beaucoup plus de choses qui nous semblent maintenant naturelles.

credit : @madeleine_break

Tu parles la langue locale ?

Plus ou moins. Il m'a fallu plusieurs semaines déjà pour comprendre l'Américain car même si c'est de l'anglais, l'accent est très fort, ils mangent leurs mots et utilisent souvent des mots raccourcis dans leurs conversations de tous les jours. Il faut les connaître et maîtriser aussi les expressions très souvent utilisées.

J'ai pris quelques cours pour me remettre dans le bain et ça va un peu mieux. Je suis loin d'être bilingue mais je me débrouille. En revanche mes enfants le sont devenus mashallah et me sont parfois d'une aide précieuse.


La météo ressemble à ce qu’on a en France ou pas ?

Non ici où je vis c'est très différent. La pluie est bien moins présente et d'autant plus appréciée lorsqu'elle arrive du coup.

Les étés sont plus et chauds (35°/40° en moyenne) et les hivers plus froids (jusqu'à -25°) avec des pluies de glace et un peu de neige.

Il y aussi de gros orages et des tornades. Mais qui ne font pas forcément de gros dégâts. Je vis aussi dans une région où le vent est très présent.


credit : @madeleine_break

Qu’est ce que tu apprécies dans ce pays ? et qu’est ce que tu apprécies moins ?

J'aime particulièrement ce respect qu'ils ont pour les enfants même si parfois c'est à l'extrême, les enfants sont toujours bien vus et les américains ont toujours une parole gentille ou un sourire à leur égard.

J'aime aussi l'école élémentaire qui est très différente de l'école française. Les enfants apprennent de façon ludique et sont en mouvement dans leur classe. Ils peuvent même faire leurs exercices par terre. Ils sont toujours encouragés et motivés. Il y a beaucoup de respect. Le discours est positif en permanence.

J'aime aussi cette simplicité avec laquelle ils se saluent en dehors de l'école quand ils se reconnaissent.


J'aime aussi cette liberté d'être musulmane. Avec mon voile je peux faire tout ce que je veux hamdulillah. Me déplacer, faire du sport, travailler, faire du shopping, nager dans une piscine publique en burkini, m'impliquer dans des associations, ... je mesure cette chance d'être "libre"...


En revanche je regrette le côté business partout et tout le temps... que ça soit au niveau religieux, sportif, scolaire, associatif, etc... il y a toujours une volonté financière derrière.


La malbouffe omniprésente et le manque de sécurité sociale (les assurances santé peuvent coûter très cher ici) sont des gros soucis ici aussi. Une consultation chez le médecin tourne autour de 250$, une radio aux urgences 1000$ et une appendicite plus de 35000$. Autant dire qu’on y réfléchit à 2 fois avant de consulter…

Je suis aussi choquée par cette absence d’écologie… il y a énormément de gâchis alimentaire et une surconsommation de plastique…

C’est un aussi un pays très consumériste, tout nous pousse à consommer, dépenser et s’endetter.


Penses tu rester longtemps dans ce pays ?

Nous avons un contrat expatrié de 3 ans et un visa de 5 ans. Je ne sais pas encore combien de temps nous y resterons vraiment mais nous n'avons pas l'objectif de nous y éterniser. 


Les États Unis ne sont pas là destination muslim friendly à laquelle on pense en premier. Que peux tu nous dire pour nous encourager à y aller ?

En vacances je pense que c’est un pays très riche en paysages, histoire et découverte.

Pour y vivre, comme je le disais plus haut, il faut d’abord trouver un travail puis demander un visa et ensuite la qualité de vie dépend aussi de l’endroit aux Etats Unis.

Religieusement parlant il ne faut pas du tout avoir peur d’y aller, c’est un pays qui est très très ouvert et dans lequel on se sent libre et respecté en temps que musulman.

Je vois parfois des articles de journaux passer avec des histoires islamophobes mais n’oublions pas que ce pays est absolument immense et gigantesque et que ces faits sont quand même assez rares. 

Ce n’est pas un pays parfait mais je m’y sens personnellement beaucoup plus en sécurité religieusement qu’en France.


Un petit conseil pour ceux qui nous lisent ?

Gardez confiance quoiqu'il arrive, Allah répond toujours à nos duaas. Que vous ayiez l'objectif de partir ou pas, le kheir est toujours présent hamdulillah. 

Tout le reste sur mon compte Instagram @madeleine_break

Merci!

Laisser un commentaire