Vivre à Oman


Oman, Mascat, Salalah! C'est sur ma liste et j'aimerais bien y faire un tour inshaAllah!

En attendant, je te propose de découvrir le quotidien de Irchad et sa famille qui se sont installé à Oman justement.

Dans cet article, il répond à quelques questions qui te permettront de te faire une petite idée sur la Hijra sur place!

Vivre à Oman

J’ai découvert ton compte sur Instagram mais je te propose de te présenter ! 

Salam aleykoum, je m’apelle Irchad Abou Imran français d’origine comorienne, fondateur de la chaine Youtube et de la page Facebook My Omani Life.

Je suis expatrié au Sultanat d’Oman en famille depuis 2015 al hamdoulilah. Je travaille en tant qu’assistant manager chez Zara dans le plus grand mall du pays.



Pour quelle(s) raison(s) es-tu partie vivre à Oman ? 

Nous sommes venus habiter à Oman car il était difficile pour ma femme voilée de marcher dans la rue sans être dévisagée et pour nous en général de vivre notre religion comme il le fallait. Nous avons commencé les démarches en 2013 et c'est en 2015 qu'Allah nous a permis de venir à Oman. 

Nous ne voulions pas Oman à tout prix sachant que nous postulions dans les pays du golfe en général. Oman était notre choix de coeur car c’est un pays superbe et que nous avions de la famille sur place ce qui facilitait l’installation. Finalement nos duas ont été exaucés al hamdoulilah .


Depuis la France, y a t il des démarches ou des préparatifs à faire avant de partir ?


Des démarches aux niveaux des impôts pour bien dire que vous déménagez dans un autres pays surtout si ce pays n’a pas d’impôts comme ici, comme ça ils ne vous enverrons pas de courrier pour payer des impôts ou quoi alors que vous avez déménagez. Il y en a aussi à faire a la sécurité sociale , CAF et tous ces organismes afin d’être radié et de ne pas toucher d’aides alors que vous n’êtes plus dans le pays et qui vous seront réclamées quand ils s’en rendront compte.


Quand tu es parti, c’était pour la Hijra ou pas?


Oui comme expliqué dans la première question nous avions le souci de pratiquer notre religion en toute liberté . Nous aimons la France et les gens qui y sont , nos amis et nos famille nous manquent beaucoup mais l'atmosphère était devenue tendue après les événements que l’on connait tous. Nous avons donc préfèré partir . 


Comment se sont passé tes premiers temps sur place ? As-tu eu des difficultés à t’adapter ?


Une longue adaptation qui a duré en gros 1 an , car même si c’est un pays musulman il faut s’adapter à la vie de tous les jours, aux différences au travail, à l'école et avec toutes ces nationalités qui se côtoient : il y a une période d’adaptation à ne pas négliger, le tout est de rester patient .

Les difficultés ont été surtout perçus au travail , avec un rythme soutenu , une pression constante et des horaires parfois insupportables . Surtout pendant le ramadan, le magasin fermait tous le mois a minuit et les week end a 1h du matin , pour bien profiter de ce mois béni c’est assez difficile .


Que penses-tu des locaux ? 


Ce sont des crèmes et ils ont de ce que j’ai entendu mais aussi mon avis personnel , le meilleur comportement des gens du golf.

Ils sont très accueillant et serviables ma shaa Allah.  Ce sont les premiers à rendre service et te mettre a l’aise dans toutes les situations. J’ai notamment un ami omanais qui travaille avec moi qui m’a beaucoup aidé à mon travail quand ça n’allait pas. Qu’Allah le récompense pour ces mots qui m’ont beaucoup aidé.


Comment as tu ressenti l’accueil des locaux notamment parce que tu es visiblement musulman ?


Comme je l’ai dit plus haut ils savent comment mettre à l’aise et sont très contents des visiteurs qui viennent dans leurs pays.

Ils sont surpris de savoir que des personnes de France viennent vivre ici lol. Quand je leur dit que je suis musulman , que je lis le Coran mais que je ne comprend pas tout ce que je lis, ils sont émerveillés et très contents ma shaa Allah .

Comment vis-tu ton Islam sur place ? Les mosquées sont faciles à trouver ?


C’est devenu très normal , pour tout te dire quand je rentre en France je me rends compte comment il est difficile de pratiquer en France juste pour les prières .

Quand on a des salles de prières et des mosquées de partout il est plus facile de la faire , alors que quand tu es a châtelet et qu’il faut aller jusqu’à Strasbourg st dénis pour avoir la salle de prière la plus proche cela devient plus difficile.

Je ne parle même pas des sorties restaurants qui sont devenus une habitude ici alors qu’en France ( en tous cas en province ou j’habitais ) le choix était restreint.


Comment interagis-tu avec la population musulmane sur place ?


De façon normale, la plupart me prenne pour un Omanais du coup les échanges se font naturellement et facilement.


Est-il facile de trouver du travail quand on arrive d’un pays étranger?


Quand on a de l'experience ou un bon diplôme, il est plus facile de trouver du travail. Ils st très friands du Western Education : c’est le curriculum et le professionnalisme des pays occidentaux.

Du coup ceci plus le fait de parler arabe ou anglais sont un plus pour trouver du travail .


Comment est le coût de la vie sur place ?


La plus grosse charge est le logement et pour ceux qui ont des enfants la scolarité. Pour une famille de 4 ( 2 parents, 2 enfants ) il faut compter 1000 rials minimum avec les enfants a l'école public ou école privée omanaise .

Tout ce qui est alimentation n’est pas cher.  


Tu parles la langue locale ?


Je me débrouille et sais me faire comprendre mais ne suis pas un pur arabophone lol .

La météo ressemble à ce qu’on a en France ou pas du tout ?


Nan pas du tout il n’y a que 2 saisons : l'été d'avril à septembre et l'‘'hiver" entre octobre et mars. 

En été il peut y avoir des températures qui atteignent les 55 degrés quand en hiver ça tourne plus vers les 25-26 degrés .


Qu’est ce que tu apprécies dans ce pays ? et qu’est ce que tu apprécies moins ?


Ce que j’apprécie le plus c’est la securité qui y règne : ma femme et mes enfants sont en sécurité et cela compte beaucoup.

Ce que j’aime le moins serait le manque de professionnalisme des locaux et leur attitude non chalante qui a tendance à être contagieuse lol .


Penses tu rester longtemps dans ce pays ?


Pour l’ínstant  je ne me suis pas fixé de temps limite. Nous verrons ce qu’Allah nous réserve.

Inshaa Allah le plus longtemps possible.

Un petit conseil pour ceux qui nous lisent ?


J’invite tous ceux qui vont lire ce post a venir visiter ou habiter à Oman un pays très peaceful et magnifique rempli d’histoire.

Pour ceux qui ont pour projet de s'expatrier pour Allah ne soyez pas démotivés et soyez patients , ne perdez pas confiance en Allah c’est lui qui sait mieux que nous même ce qui est bon pour nous .


Merci !


Salam aleykum


Laisser un commentaire