Vivre au Canada


Le Canada est limite le nouvel eldorado pour beaucoup!

Je te propose de découvrir le quotidien de Affaffe qui s'est installé à Montréal avec son mari.

Dans cet article, elle répond à quelques questions qui te permettront de te faire une petite idée!

Vivre à Montreal

Nous avons fait connaissance sur Instagram mais je te propose quand même de te présenter


Je m’appelle Affafe, j’ai 26 ans, française d’origine marocaine! Je suis consultante dans l’analyse financière.  Avec mon mari on a toujours voulu avoir une expérience à l’étranger qu’elle soit professionnelle ou personnelle! Donc on a tenté l’aventure et nous voilà au Canada !

Pour quelle(s) raison(s) es-tu partie vivre à Montreal au Canada? Et pourquoi as-tu choisi cette ville en particulier ?


Avec mon mari, on a toujours voulu avoir une expérience à l’étranger après l’obtention de nos diplômes. On a vu que le canada proposait un visa voyage-travail (pvt). Cela vous permet de voyager et pouvoir travailler également. Tout ce qu’on aime donc!  On a tenté notre chance.

Montréal dans un premier temps pour ne pas être trop dépaysé par rapport à la langue.


Depuis la France, y a t il des démarches ou des préparatifs à faire avant de partir ?


Pour le pvt, nous somme tirés au sort par l’ambassade canadienne. On doit attendre donc sagement son tour. Si on est tirés au sort, on fournit les documents demandés ( passeports, cv, frais à payer etc...) et ensuite, on a un an pour partir et deux ans sur place. Il y’a des conditions, avoir - 35 ans notamment. 

Tout est indiqué sur le site de l’ambassade et pour plus d’informations, il y’a la page pvt canada sur fb.






Quand tu es partie, c’était pour la Hijra ou pas?

Dans la mesure où ce n’est pas un pays musulman, ce n’était pas notre but premier. Mais ça reste un objectif. In Sha Allah.


Comment s’est passé tes premiers temps sur place ? As-tu eu des difficultés à t’adapter ?


Pas vraiment, on a l’habitude de voyager et d’aller vers les autres, du coup au début c’était comme si on était en vacances. On est arrivés en plein hiver, juste après la vague de froid extrême! La montagne de neige sur le trottoir qui t’arrive jusqu’au genoux, c’est impressionnant mais c’était magique ! Et puis petit à petit on s’est habitués. On a trouvé notre appartement, puis nos nouveaux repères.

Que penses-tu des locaux ? 

Vous entendez souvent “ les canadiens sont accueillants, gentils, tolérants”, c’est effectivement le cas mais avec quelques nuances comme partout. C’est une société individualiste, personne ne s’intéresse à l’autre véritablement. D’un côté ce n’est pas plus mal, vous faites ce que vous voulez, personne ne vous dira quelque chose. Par contre, ils sont beaucoup plus frileux pour se lier d’amitié ou se voir hors du cadre du travail. Les relations restent très superficielles à mon sens. En France il y’a un peu plus d’ouverture à mon humble avis.



Comment as tu ressenti l’accueil des locaux notamment parce que tu es visiblement musulmane ? 

Aucune différence, étant voilée, je n’ai pas eu de réflexions déplacées, des regards malveillants ou autres. A vrai dire, en France non plus mais la différence c’est qu’au Canada, on parle un peu moins d’Islam et de la femme voilée.

Comment vis-tu ton Islam sur place ? Sont-elles faciles à trouver ?

Je le vis bien, cela dit je trouve que le poids de la communauté ici est beaucoup moins “lourd”qu’en France.  Trouver du halal ce n’est pas mission impossible, par contre j’ai moins de confiance car pas de tracabilité de provenance de la viande, pas de certificateurs etc...


Pour avoir des infos sur le sacrifice de l’Aid par exemple, aucune mosquée n’a su nous répondre et nous donner une réponse claire comme  où le faire, où acheter etc...ils ne sont pas beaucoup organisés et on pourrait même penser qu’ils ne sont pas “ pratiquants” pourtant c’est pas le cas. 


Trouver une mosquée n’est pas chose difficile par contre.


Comment interagis-tu avec la population musulmane sur place ?

J’ai pas vraiment d’interactions spécifiques, ici, il y’a un quartier qu’on appelle le “petit Maghreb” ou on y trouve une grosse communauté de musulmans. J’y vais que rarement si ce n’est pour la mosquée ou acheter de la viande.


Est-il facile de trouver du travail quand on arrive d’un pays étranger?

Les profils français sont assez appréciés. Tout dépend le domaine dans lequel vous postulez. Certains secteurs recrutent beaucoup et d’autres un peu moins. Je conseille à ceux qui veulent venir de bien se renseigner. Aussi il faut savoir qu’ici il ne faut pas faire la fine bouche et accepter de tout reprendre à zéro et je pas s’attendre à avoir le même poste que dans le pays d’origine. C’est possible mais ça peut ne pas être le cas aussi. Par contre, l’embauche y est facilitée et l’évolution y est plus rapide.

Les entreprises aiment que les profils aient déjà une expérience canadienne.


Comment est le coût de la vie sur place justement ?

Assez cher je trouve. Les fruits et légumes sont par exemple un peu plus cher qu’en France. Par contre, les loyers sont beaucoup beaucoup moins élevés  que ce qu’on peut trouver en région parisienne. Ça compense donc les charges de transports etc...

Tu parles la langue locale ?

A Montréal on parle beaucoup le français donc c’est pas un soucis, par contre pour moi il faut maîtriser l’anglais car ici ils parlent les deux langues et ce n’est pas rare qu’au cours d’une discussion, on switch vers l’anglais soudainement.

La météo ressemble à ce qu’on a en France ou pas ?

Oh que non! L’hiver ici est froid, voir très froid mais c’est supportable, notamment parce que le froid est sec et beaucoup de soleil donc c’est comme si vous étiez au ski. Par contre en été, tout dépend des années. Cet été (2018) par exemple, la chaleur était insupportable. On a enchaîné 5 canicules. L’humidité y est très élevé, ce qui amplifie l’effet “chaud”.


Qu’est ce que tu apprécies dans ce pays ? et qu’est ce que tu apprécies moins ?

Ce que j’apprécie c’est la mentalité des gens. Ils sont détendus, calmes, assez ouverts. Leur mode de vie est “chill” ça fait du bien.


Ce que je n’apprécie pas c’est leur système de santé, à Montréal on est confronté à une grosse grosse pénurie de médecin. C’est pénalisant quand on veut un rdv, les délais peuvent être très longs.  

Le manque de dynamisme. Je trouve et ce n’est que mon humble avis, qu’on s’ennuie vite à Montréal.  C’est beaucoup trop calme à mon goût. Les restos ferment tôt, il ya beaucoup d’activités à faire mais pour moi les plus intéressantes sont en dehors de la ville. Sur Montréal même, on fait vite le tour.



Penses tu rester longtemps dans ce pays ?

Non. Je ne suis jamais venue ici dans l’optique d’y rester ni de revenir en France. En fait je suis venue ici en me disant de vivre l’expérience à fond, d’en tirer le meilleur et de faire un bilan tout les 6 mois. Et à la fin de ce bilan, je me rend compte que cette ville, ne me correspond pas. Elle a beaucoup d’attraits mais pour un certain nombre de raisons, je préfère partir.

Un petit conseil pour ceux qui nous lisent ?

De bien réfléchir avant de se lancer dans l’expatriation. La terre est vaste, il faut sortir de son confort, voir de nouvelles choses mais pas à l’aveugle et surtout ne pas partir pour les mauvaises raisons et surtout, ne pas miroiter un eldorado ou une meilleure vie. 


A trop espérer, j’en ai connu pas mal qui ont déchanté parce qu’ils pensaient que c’était facile mais quitter un pays pour un autre c’est difficile, tout le monde n’a pas ce courage et on s’en rend compte une fois sur place, qu’on doit mettre parfois nos habitudes de côtés pour mieux vivre son intégration. Parfois on y arrive et parfois non.


En tout cas, ça reste une expérience enrichissante! J’encourage à le faire et de se faire sa propre opinion. D’ailleurs, prenez avec des pincettes les informations que vous trouvez sur les blogs et sites.

Chaque personne est différente et recherche des choses différentes.


Voici mon compte Instagram @affafemellilia

Merci!

Laisser un commentaire