Visites pendant le Hajj & la Omra

Expo Medine Nom Allah Out

Visiter les grands sites historiques autour des villes saintes c'est possible! Pour certains, ce sont des lieux à ne pas rater pour enrichir leur culture, pour d'autres cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Il n'en reste pas moins que cela fait parti de l'histoire des premiers temps de l'Islam ! Et c'est toujours intéressant de découvrir ces sites historiques.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Visites pendant le Hajj & la Omra - Muslim Trotter | Muslim Trotter
Visites pendant le Hajj & la Omra - Muslim Trotter | Muslim Trotter

Visites à Médine

Le Baqi3

Il s'agit du cimetière situé juste à côté de la Mosquée de Médine. Il faut savoir qu'après chaque salat, il y a systématiquement une prière sur les morts. Il est possible pour les hommes de prendre part au convoi funéraire en portant le mort jusqu'au cimetière à pied, et de participer à l'enterrement. 

Ce cimetière abrite certains grands compagnons, et la fille du Prophète sas Fatima Zohra ra​ par exemple.

​La Palmeraie

Proche de Médine, la palmeraie de Quba est l'endroit parfait pour acheter tes dattes made in Madinah!​ Tu y trouveras toutes sortes de dattes, même des dattes surgelées pour rafraîchir s'il fait trop chaud. N'hésites pas à négocier et à acheter avec les personnes de ton groupe pour avoir un meilleur tarif.

Masjid Qubae & Masjid Kiblatayne

Masjid Quba est la toute première ​mosquée construite avant celle de Médine. Elle est situé comme son nom l'indique à Quba, à environ 10-15 minutes de Médine. La mosquée Kiblatayne (deux directions) avec 2 coupoles et deux minarets en blanc éclatant!​

Quba mosque

Le mont Ouhoud et son cimetière

C'est l'endroit où a eu lieu la fameuse bataille de Ouhoud, et les morts sont entérrés juste à côté. Le cimetière est inaccessible et on ne peux pas voir grand chose. Par contre, l'accès au mont Ouhoud est possible. ​Une grande fresque à l'entrée explique le déroulement de la bataille.

Fresque détaillant la bataille de Ouhoud

L'exposition sur les noms d'Allah

​C'est une exposition qui a ouvert récemment. Elle reprend les noms d'Allah et les présentent d'une façon originale et très moderne. L'exposition commence par une maquette grandeur nature du soleil, de la lune, et des planètes. Voici un avant-goût de l'exposition (www.allahsnames.net) que je te conseille vivement de passer voir : elle est gratuite! Entre salat el dohr et el asr c'est très bien en plus c'est climatisé 🙂

L'exposition sur le Coran

On se croirait au Louvre! C'est une exposition très intéressante, gratuite et complète qui présente de très anciens exemplaires du Coran, du plus grand exemplaire au plus petit! C'est très instructif. Nous te laissons découvrir tous sur place.

​L'imprimerie du Coran 

Elle est situé à Médine, et beaucoup de personnes viennent visiter cette imprimerie hors du commun! Elle est destiné à n'imprimer que Le Livre Sacré dans une quarantaine de langues. Visite très instructuive, et tu aura droit à la fin de ta visite, à une coran offert inchaAllah!​ Mais attention, l'imprimerie est fermée le SAMEDI.

Visites à La Mecque

La grotte de Hira

Il s'agit de la grotte où le prophète Mohamed sas avait l'habitude de se retirer. La plupart du temps les accompagnateurs amènent les pélerins sur le site de la montagne où se trouve la grotte Hira mais ne les font pas monter. En effet, pour accéder à la grotte, il faut monter pendant environ 1h30 à 2 heures. Peu de personnes la visite car cela fait perdre 4heures soit une matinée entière dans les visites et tu risques de rater la prière en groupe à la Mosquée de La Mecque.

Le mont Al-Rahma à Arafat

Il très accessible pendant la Omra, beaucoup de personnes s'y rendent et montent sur le mont. Pendant le Hajj, il faut vraiment avoir envie d'y monter avec le monde qu'il y a !

Mouzdalifa​, Mina et les stelles (Jamarat)​ 

Ces endroits dédiés au Hajj sont déserts pendant le reste de l'année et reprennent vie à l'approche de la période du Hajj. Donc si tu y va pendant la Omra, la plupart du temps, ce ne sont que des milliers de tentes l'une à côté de l'autre que tu verras. Et pour Mouzdalifa, tu verras de la terre et des pierres et des rochers... 

​Comment s'y rendre?

Si tu pars en groupe, tu sera convié par le responsable du groupe pour la visite sans aucun doute ( à confirmer avec ton guide). Si tu souhaites y aller seul(e) ou y retourner (comme par exemple visiter la grotte de Hira), tu peux prendre un taxi et t'y rendre.​

Ce sont là les principaux lieux historiques, il en existent d'autres. Partages avec nous tes photos et tes expériences sur notre page Facebook ou en commentaires!

Laisser un commentaire