Hajj & Omra : nos conseils shopping

Shopping in Madinah

Le shopping en vacances, c’est toujours sympa, et cela permet de découvrir la culture locale, les produits locaux mais surtout les locaux. Et pendant le Hajj ou la Omra, on n’y échappe pas!

Conseils shopping

Aux abords des différentes Mosquées de La Mecque et Médine, les boutiques en tout genre ne manquent pas!

1. FAIS TON SHOPPING A MEDINE

Si tu commences ton voyage à Médine, mieux vaut suivre ce conseil car :

– les gens et les vendeurs sont plus sympas à Médine, et plus ouverts à la négociation qu’à La Mecque

– les produits sont de meilleure qualité, moins cher avec plus de choix à Médine qu’à La Mecque où tout se vend vite.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Hajj & Omra : nos conseils shopping - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Hajj & Omra : nos conseils shopping - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

– les boutiques sont au pied des hôtels et autour des rues adjacentes de la Mosquée de Médine, alors qu’à La Mecque avec les travaux, elles sont plus éloignées de la Mosquée.

2. NEGOCIATION !

Tout est négociable, mais vraiment tout de la abaya en passant par le tapis même à l’épicerie. Bien sûr, tu ne pourras pas négocier au change et dans les supermarchés​ comme Bin Dawood par exemple.

3. NE PERD PAS TON TEMPS DANS LE SHOPPING !

Même si tu peux te sentir attiré(e), rappelles-toi que tu es venu(e) pour profiter du lieu, de la prière, de la proximité avec la Kaaba, des invocations, de l’eau de Zamzam etc… Fais-toi une shopping list, et donnes-toi le temps entre salat al-dohr et al-maghreb pour faire tes courses, ou avant salat al-dohr, car les boutiques ouvrent généralement vers 10h le matin jusque 22h00 environ voire plus. Mais je te déconseille de faire du shopping tard le soir car tu risquerais de rater la prière de lfajr.

4. N’OUBLIES PAS L’INVOCATION « DU SHOPPING »

Il serait dommage de ne pas en profiter alors que tu es en terre sainte.​ La voici :

ا إلهَ إلاّ اللّه وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ المُلْـكُ ولهُ الحَمْـد، يُحْيـي وَيُميـتُ وَهُوَ حَيٌّ لا يَمـوت، بِيَـدِهِ الْخَـيْرُ وَهوَ على كلّ شيءٍ قدير

​Al Abraj Mall Makkah Royal Clock Tower

En face de la Mosquée de La Mecque, il y a entre autres, ​Al Abraj Al Bayt Mall Royal Clock Tower Makkah. C’est le centre commercial situé à l’intérieur de la tour Royal Clock à La Mecque juste en face de la porte du Roi Fahd (bab fahd) point d’entrée dans La Mosquée.

C’est un centre commercial sur 3 étages, avec tous ce qu’il faut : boutiques d’habillements (abaya, qamis, …), supermarché Bin Dawood, restaurants (food court situé au deuxième étage à gauche comme Burger King), vente de dattes, parfums, etc…

Les prix sont assez chers à La Mecque et encore plus dans ce centre commercial. Il faut savoir que le m² le plus cher au monde se trouve à La Mecque, et que les loyers aussi. Pour faire des affaires, essaies les boutiques adjacentes et celles au pied des hôtels, notamment celles situées sur la rue Ibrahim el Khalil.

Dans le centre commercial Abrajal Bayt à La Mecque, il y a plusieurs boutiques spécialisées dans les abayas avec des prix exorbitants plus de 2000 riyals la abaya soit 500 euros. ​Pas vraiment plus jolies que celle 10 fois moins cher, le tissu est souvent en soie, brillant, avec des strass etc… Mieux vaut donner ce prix en aumône.

Shopping à Médine

Beaucoup de personnes qui se rendent au Hajj ou à la Omra achètent principalement de l’or sur place. L’or est moins cher qu’en France, mais le prix est plus intéréssant à Dubai qu’à la Mecque. D’ailleurs, avant d’acheter de l’or fait d’abord le tour pour avoir une idée du prix de l’or : pour information, il était à 160 riyals ​le gramme, soit 40 euros environ en janvier 2016. Cela t’évitera de te faire arnaquer.

​Médine reste la capitale de la abaya : tu y trouvera toutes les sortes de abayas à des prix défiants toute concurrence! Tous les styles, les coupes, les tissus, les broderies, les strass etc… Une bonne abaya commence généralement à 80 riyals soit environ 20 euros. Pour 100-120 riyals soit environ 25 euros, se sont les abayas au tissu fluide avec une coupe évasée (plus de tissus) ou assez chargée (broderies et strass). Tu en trouveras bien sûr à La Mecque également, mais pas avec autant de choix.

Abaya omra

Pour acheter des dattes, tu peux te rendre dans plusieurs palmeraies autour de Médine, notamment à quelques kilomètres de Masjid Quba. Sinon, il y a des boutiques spécialisées notamment une au pied de l’hôtel Crowne Plaza. Cette boutique propose différentes types de dattes de la région.​ Mais tu peux en trouver ailleurs aux alentours de la Mosquée de Médine.

​Une boutique qui vaut le détour si vous avez des souvenirs à acheter est  « I love Madinah », située près de la porte 16 de la Mosquée (Masjid an-nabawi), propose plusieurs articles souvenirs du bracelets en plastique au tee-sshirt en passant par les peluches et les mugs I love Madinah, mais aussi I love Makkah!

 

Shopping in Madinah

Pour les accros au shopping, H&M est présent aux abords de la Mosquée de Médine, situé vers la porte 20 – 21 (coté opposé à la Qibla). Il y a 2 niveaux avec des produits et accessoires Femme- Homme – Enfant – Bébé. Les prix sont un peu moins chers qu’ici, mais les collections sont à peu près les mêmes. Les habits ne sont pas plus longs qu’en France. Le gros avantage reste le fait de pouvoir se dépanner sur place, acheter un manteau s’il fait trop froid par exemple comme cela a été le cas pour nous en décembre 2015, et de pouvoir le réutuliser par la suite, ou des habits pour l’Aid pour bébé/enfant.

HetM Madinah

Shopping à La Mecque

Abaya, robes, Qamis

J’ai trouvé une belle robe papillon dans une boutique à l’intérieur du centre commercial Abraj Al Bayt​ justement. C’est une boutique situé au 2ème étage si nos souvenirs sont bons, avec des modèles plus beaux les uns que les autres. Son prix affiché : 350 riyals, prix bien sûr négociable !

Pour ce qui est des qamis,il y en a partout, tout comme les abayas. Nous te conseillons de chercher un tailleur afin de te faire un qamis sur mesure! C’est juste la classe : tu auras le choix du tissu, de la couleur, de la coupe etc… Par contre, il faut faire cela dès ton arrivée afin que le tailleur ait le temps de t’en occuper. C’est plus facile en période de Omra, en période de Hajj, c’est moins simple car il y a beaucoup de monde, mais si tu reste plus de 10 jours sur place c’est tout à fait possible!

Abaya omra

Les dattes

Nous avons également acheté des dattes, qui ne sont pas des dattes Ajwa. Pour avoir de bonnes dattes Ajwa, il faut mettre le prix, et ce prix tourne autour de 120 riyals le kilos, donc au moins 30 euros le kilo. Mais le prix peut changé en fonction du marché, des récoltes, etc…

 

L’eau de zamzam

Elle est à disposition, donc gratuite, au sein des deux Mosquées de La Mecque et de Médine donc beaucoup préférent la mettre en bouteille eux-même au lieu de les acheter. Il est interdit de rentrer dans la Mosquée avec des bidons de 5 litres ou des bouteilles de 1 litre. Privilégie donc les petites bouteilles. Et fais attention quand tu remplis l’eau à ne pas en mettre partout. La meilleure technique : remplir au goblet avec la bouteille sur le bord.

Sache que tu peux aller en acheter directement à l’usine où l’eau est conditionnée. Et en fonction de la période, tu peux en acheter plusieurs bidons. Pour plus d’informations, regarde ici l’article spécial eau de zamzam.

Les parfums

Il y a toute sorte de parfum, de forme et de consistance (crème, liquide, solide…). Le Oud est une essence parfumée, qui se trouve principalement à La Mecque, avec un parfum boisé typique de l’encens. Oud, musk, musk blanc sont par exemple les plus purs que tu puisses trouver​, notamment dans les boutiques Arabian Oud. Tu sentira aussi des parfums « industriels » au oud, impossible à trouver en Europe, à part par exemple ceux tels que Kaleemat de Arabian Oud.

L’or et les bijoux

​A la Mecque, il y a j’embarras du choix! Ce n’est pas le souk d’or de Dubai mais c’est un peu pareil. Il y a des boutiques partout.

Avant d’acheter, fais d’abord un petit tour des plusieurs boutoques pour repérer et pour connaitre le prix de l’orafin de comparer et éviter de te faire arnaquer comme l’a été une personne de mon groupe en Omra en 2015.

Mall of Arabia

Si tu en as la possibilité, essaie d’aller à Djeddah : c’est encore un peu moins cher qu’à La Mecque, et c’est différent : c’est vraiment l’expérience locale saoudienne. Là tu trouveras beaucoup de boutiques de luxe, ou des marques internationales comme Zara, Celio, Camaïeu , et même Tati!

Par exemple, le Mall of Arabia est trop luxueux et trop cher aussi : il y a beaucoup de boutiques étrangères. Pour des produits locaux, il y a Souk Al Shate’e à Jeddah également. Là-bas, tu trouveras des produits plus intéressants et utilisés par les locaux ce qui veux dire des prix moins chers, mais surtout des abayas ou qamis sur mesure.

Voici donc tous nos conseils pour optimiser ton shopping pendant la Omra.​ Que comptes-tu t’offrir durant ton voyage là-bas? Dis nous tout en commentaires inchaAllah et partages tes trouvailles avec nous sur notre page facebook!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Hajj & Omra : nos conseils shopping

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Aleykum salam Hamza, Merci pour ton message.
    Il y a des magasins de téléphonie mobile un peu partout à La Mecque comme à Médine. Ce sont des boutiques qui vendent des téléphones mobiles, des accessoires, etc…
    Il y a aussi des magasins d’opérateurs comme zain, mobily etc.. qui vendent des recharges, des puces, et des mobiles.

    Il y en a pour tous les modèles et tous les prix mais je ne peux pas te dire si le prix est moins cher en Arabie saoudite.
    Cependant, je sais qu’il y a un revendeur iPhone dans un centre commercial proche.

    Sinon, il te reste l’option Worldcraze : une plateforme où tu peux demander à quelqu’un qui part en voyage de t’acheter un produit à l’étranger moins cher qu’en France : https://muslim-trotter.com/worldcraze-rentabilises-ton-voyage/

    Bon voyage !

  • Hamza

    Salam alikoum ou est ce que on peut trouver un magasin à la Mecque de téléphonie mobile et est ce que les prix sont abordable et est ce que c’est moins cher d’acheter par exemple un iPhone 6 à la Mecque que en France ou c le contraire

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Salams Chakib
    Thank you for your review. Yes, this things happens also during pilgrimage. That’s why we advise to be very careful.
    We hope you had a great hajj experience and you can share it with us.
    Hajj mabrour 🙂

  • Chakib Loudiyi

    One must be very careful when buying perfumes at the shops in al-Abraj, especially the local ones. We purchased two bottles of this kind (Wow) that smelled really nice when smell-tested. Once back at home, the smell of the ones inside the boxes had nothing to do with the original one we thought we were buying. That happened during Hajj pilgrimage!!!!
    حسبي الله و نعم الوكيل و لا حول و لا قوة إلا بالله
    Besides that, all went well hamdou-Allah