Notre séjour à Alanya, Antalya en Turquie

Gazipaca beach

Avant d'aller à Alanya, nous voulions aller en Espagne, dans l'hôtel muslim-friendly à Marbella. Mais finalement, il nous fallait un peu plus de soleil. Nous n'étions pas très convaincu de notre choix avec les soucis qui ont eu lieu en Turquie en été 2016. Mais finalement, tout c'est très bien passé!

​Nous t'expliquons ici comment nous avons organisé le voyage, mais aussi le déroulé du séjour.

La réservation du billet d'avion

Nous avons l'habitude de chercher les billets d'avions sur go-voyages car ce site propose différentes combinaisons de voyages très intéressantes. Je dis bien chercher des billets d'avions, pas les réserver sur go-voyages car souvent sur ce site, tu peux avoir beaucoup de surprise quand tu t'apprêtes à payer... D'ailleurs, je partage un peu l'avis de la personne qui a lancé ce site pour partager son expérience.

Je préfére réserver directement sur le site de la compagnie aérienne que j'ai repéré, sinon sur un comparateur de vols.

Bref, cette fois-ci, nous avons pris les billets d'avion sur Budgetair.com. Et nous avons voyagé avec la Pegasus Airlines : une compagnie "low cost" turque. C'est la 2eme fois que l'on voyage avec Pegasus. La première fois était lors de notre city break à Istanbul, une ville qu'il faut absolument voir dans sa vie après La Mecque et Médine.

​Cela nous a coûté environ 250 euros chacun. Il faut savoir que c'était des billets dernière minute. Mais la Pegasus fait de belles promos et pour ne rien rater, suis nous sur Facebook ou laisse nous ton email ici sur la page contact.

Pour aller à Alanya, nous sommes passé par le petit aéroport de Gazipaca, et pas par celui d'Antalya parce qu'il était moins cher et plus proche des hôtels que nous avions repéré.

Trajet Aller Retour : Paris Orly <--> Istanbul Sabiha Gocen <--> Gazipasa. Nous avions 3h d'escales à Istanbul Sabiha G.

L'aéroport d'Istanbul Sabiha G. est situé sur la rive asiatique. L'aéroport de Gazipaca est petit mais il y a ce qu'il faut! D'autant plus qu'il est proche d'Alanya. C'est pour cela que nous l'avons choisi.

La location de voiture

​Pour ce voyage, nous avons opté pour la location de voiture pour plusieurs raisons :

  • Alanya est assez loin de Gazipaca
  • nous avons pris un vol qui arrivait à Gazipaça à 22h, très tard donc
  • nous ne voulions pas être soumis aux horaires des navettes des hôtels et autres
  • nous avions les enfants avec nous
  • comme nous changions d'hôtels, mieux vaux être "indépendants"
  • la location de voiture n'est pas très chère sur place et l'essence non plus

Nous avons loué la voiture pour environ 150 euros sur Arguscarhire.com. 

Pour info, si tu préfères la navette, nous avons récupéré le numéro d'une personne qui propose les services navette à 10 euros par personne entre l'aéroport et les hôtels. Envoie moi un email ici ou laisse un commentaire ci-dessous (airport shuttle). Nous n'avons pas testé son service, mais saches que tu peux demander à l'hôtel d'organiser ton transfert moyennant un supplément.

Pour la location, nous sommes sorti de l'aéroport et nous sommes passé à l'agence RentGo. Nous avons choisi un véhicule du type Peugeot 301  et équivalent; nous avons eu une Fiat Tipo avec un grand coffre. 

Pour info, il n'y a que 2 agences de location de voitures disponibles l'aéroport de Gazipaca. ​

La réservation de l'hôtel

Pour l'hôtel, on voulait un hôtel muslim-friendly! Bah oui, dommage de partir en Turquie et de ne pas séjourner dans un hôtel muslim-friendly et il y en a pas mal sur place. D'ailleurs, voici notre classement des 5 hôtels muslim friendly d'Alanya!

​Donc, pour l'hôtel comme d'habitude, nous passons par TripAdvisor pour les avis, mais aussi par Booking.com ou HalalBooking.com

Finalement, nous avons listé plusieurs hôtels qui nous intéressaient. A partir de cette liste, il fallait choisir les hôtels :

1 pour la première nuit près de l'aéroport : nous avons choisi le Grand Akça Hotel, un hôtel Muslim (hôtel halal) pour environ 50 euros la nuit

1 pour la dernière nuit​ près de l'aéroport avec le Grand Akça Hotel en tête de liste en fonction du feeling sur place.

1 pour​ les 2ème et 3ème nuit pour profiter du soleil, de la plage et se reposer

C'est là que tu te demandes pourquoi seulement la 2e et 3e nuit? ​Tout simplement parce que si l'hôtel ne nous convient pas, nous pourrons changer pour un autre repéré sur la short list ;).

Les autres nuits, nous choisirons sur place un hôtel pas très cher pour les visites : pas besoin de payer un hôtel cher si c'est pour sortir.​

Et après tu te dis : "comment sont-ils sûrs de trouver de la place ailleurs"? C'est vrai, mais c'est à faire hors saison et aussi en ayant vérifié en amont qu'il y avait de la place dans l'hôtel.

Typiquement, quand on a choisi l'hôtel Grand Akça sur Booking.com, un message s'affichait pour dire qu'il n'y avait plus de place pour cet hôtel et qu'il fallait faire vite : la blague! Sur place, nous étions à peine une dizaine de personnes.

Déroulé du séjour

1ère nuit est au Grand Akça Hotel Gazipasa. Il est situé à 10 minutes de l'aéroport. Nous sommes bien accueilli même tard dans la nuit. La chambre est très propre et la vue donne sur la piscine de l'hôtel. Nous avions réservé la formule avec petit déjeuner inclus : le petit déj est assez complet, mais nous n'étions pas assez dans l'hôtel pour avoir un buffet (l'hôtel fermait en fin de semaine).

Gazipaca beach

Plage du Grand Akça Hotel

Après cela, petit tour de l'hôtel. N​ous restons un peu dans l'aire de jeu pour enfant avant de remonter se changer pour aller vers la plage. La plage est situé de l'autre côté de la rue mais elle est bien accessible. Gazipaça commence à se développer petit à petit donc il n'y a pas grand monde encore. Il fait 25°C à 10h.

Après la plage, nous quittons l'hôtel​ et direction Alanya au Wome Deluxe Hotel. Sur la route, nous découvrons Gazipaca et ses alentours : une belle région qui vie principalement de l'agriculture et maintenant du tourisme, un paysage de plaines, de verdure ponctué de petits villages et de mosquées.

grenade turquie
Konakli fruit

​Nous roulons sur la côte et nous nous arrêtons pour le déjeuner. C'est là que nous rencontrons une femme assez âgée, le dos courbée, mais qui s'active à trier des buchettes de bois. Un peu avant, dans Gazipaca, nous avions rencontré une autre femme âgée qui s'occupait de ses plants malgré le fait qu'elle avait des difficultés à marcher.

La clé de la santé : bouger​ et ne pas s'arrêter

Click to Tweet

2ème à 5ème nuit : Wome Deluxe Hotel. Finalement, l'hôtel nous a plu! Et tu comprendras pourquoi ici avec notre avis sur le Wome Deluxe Hôtel

Au Wome Deluxe Hotel, nous avons essayé la plupart des équipements, la piscine et le spa sont très sympas et sont identiques au niveau femme et homme. Le plus c'est la plage privative de l'hôtel et l'espace femme très bien pensé!

6eme nuit & 7eme nuit : un hôtel à Konakli à 50 euros la nuit avec petit déjeuner inclus et l'autre à 60 euros plus proche de l'aéroport avec diner inclus. Nous avions repéré ces hôtels quelques jours avant sur Booking.com. Nous y allions que pour dormir et prendre le petit déjeuner ou diner. Voilà pourquoi la voiture c'est pratique cela évite de se trainer ses valises.

Un conseil :  il faut d'abord aller à l'hôtel vers 14h avant de partir faire des visites car ton pouvoir de négociation sera plus important que le soir à 19h à la tombée de la nuit.

​Donc comme tu peux le voir, il y a pas mal de différence entre ce que nous avons planifié et ce qui s'est passé.

Les visites à Alanya

Les 4 premiers jours c'était repos & détente. Les visites étaient prévues sur les autres jours, dans des hôtels moins équipés donc moins chers.

Si tu as besoin de faire quelques courses, il y a plusieurs enseignes : Carrefour city, BIM, MIGROS, ou SOK dans Alanya (Kargicak). il y a des boutiques PARTOUT pour acheter quelques souvenirs, notamment près de la Mosquée de Konakli (photo ci-dessous).

A Alanya, il n'y a pas grand chose à voir à part la Tour, le Château et la Mosquée Souleymane en contre bas, le Megamall et faire le tour de toutes les petites mosquées dans lesquelles résonnent l'adhan chaque jour.

chateau castle alanya
Megamall Konakli

Nous avons prié la prière du vendredi à la Mosquée de Mahtmutlar, c'est une petite mosquée avec une salle de prière pour femme.

Nous avons quitté l'hôtel assez tôt vers 7h le matin pour rejoindre l'aéroport, car l'avion partait à 10H00. L'avion a eu un peu de retard par rapport à l'heure prévue, mais cela nous a permis de diminuer le temps d'escale au retour. Nous avons eu assez de temps pour prier, déjeuner, se balader et attendre l'avion. D'ailleurs, il y a une salle de prière au niveau de la sortie sur la droite.

A l'aéroport d'Instanbul Sabiha G., il n' y a pas de correspondance directe : il faut sortir de l'aéroport en passant par la douane (montrer ton passeport) puis remonter aux départs mais sans récupérer les bagages puis repasser la douane en remontrant ton passeport.

​Voilà comment s'est passé notre voyage. Alhamdoulilah, nous sommes bien arrivés à Paris. J'espère que tu pourras toi aussi partir bientôt inchaAllah. Si tu as déjà été, racontes-nous une anecdote en commentaires. Nous serons heureux de te lire! Et partages sur les réseaux sociaux grâce à la petite barre à gauche!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *