Se rendre aux Maldives


Pour se rendre aux Maldives depuis Paris ou les autres aéroports en France, il faut prendre un vol pour Malé, la capitale des Maldives. Tu peux soit prendre un séjour déjà organisé et proposé par les tours opérators. Mais ce n'est pas ce que l'on te conseille car tu n'aura pas le voyage que tu souhaites, adapté à tes besoins et qui te convient. En vrai Muslim Trotter, tu peux l'organiser toi-même! Et voilà comment faire.

Au départ de Paris Charles de Gaulle

Il n'y a plus de vols directs pour les Maldives, mais seulement des vols avec escales. Tu as donc le choix de la compagnie aérienne qui assureras le premier vol en fonction de l'heure de départ, du prix et de ta disponibilité.

Les principales compagnies ​qui desservent Malé sont principalement celles du Moyen-Orient : Qatar Airways, Etihad, Emirates, et Turkish Airlines. Les aéroports de transit seront donc souvent ceux situés au Moyen-Orient à savoir : Dubai, Oman, Mascate, Doha etc... mais aussi celui de Colombo en Thaïlande.

Pour cela, utilises les comparateurs tels Govoyages.com, Liligo.com etc... pour trouver ton vol au meilleur prix. Mais fais attention aux frais ajoutés à la fin de ta réservation tels que l'assurance par exemple. Sinon, tu peux réserver directement, tes billets sur le site de la compagnie aérienne. ​Le mieux c'est de comparer, et de profiter des promotions. Nous te donnons quelques conseils ici pour acheter ton billet moins cher.

Accordes beaucoup d'attention à la durée de l'escale qui peux aller jusqu'à 20 heures voire plus sur un vol Paris-Malé! Si tu n'as pas le choix, tu peux aussi profiter de ton escale pour faire un tour dans la ville où a lieu ton escale. Mais n'oublies pas de revenir à temps pour ton vol et penses à réserver un hôtel, car dans certains pays, tu ne pourras pas sortir de l'aéroport si tu n'as pas de visa ou de réservation d'hôtel.

Généralement, tu auras la possibilité d'emmener 20kg de bagages en soute, et 5kg en bagages à main. Sur place, tu n'auras pas besoin de beaucoup. Pour ne rien oublier, télécharges la liste des indispensables en voyage disponible ICI.

Enfin, prends quelques minutes pour lire les conseils aux voyageurs et les recommandations officielles dispensés par le Ministère des Affaires étrangères sur la situation locale ici​.

​Arrivée à Malé

Arrivé à l'aéroport de Malé, tu es accueilli ​par l'agent de l'hôtel qui te dirigera vers ton aire de transfert. Tu le reconnaitra car il arbore une carte à ton nom ou au nom de l'hôtel que tu as réservé. 

Inutile de procéder au change de devises si tu as déjà réglé ta réservation auparavant, car à l'hôtel, les paiements​ se font en fin de séjour et en carte bleue. Si tu as prévu un petit tour par Malé, pour faire des petits achats, tu pourras toujours échangé tes devises dans la capitale. Certains commerçants acceptent le paiement en euros.

​Les transferts vers ton hôtel

L’aéroport de Malé (Male International Airport ou Ibrahim Nasir International Airport) occupe une île à lui tout seul. Les transferts depuis l’aéroport se font en bus et en bateau pour rejoindre la capitale ou le terminal d’hydravions. De même, il y a d'autres moyens d'accès aux autres îles et à ton hôtel :

- soit en bateau : speed boat ou ferry qui relient l'aéroport à la capitale et îles voisines. C'est le moyen le plus rapide pour rejoindre la capitale Malé.

- soit en hydravion si ton hôtel est loitain. Ce sont les hydravions de la compagnie TransMaldivian Airways.

- soit en dhoni si ce n’est pas très loin de l’île Malé : il s’agit d’un bateau typique de la région. Ce bateau sert aussi pour les excursions.

L'hydravion ne vole que durant la journée, pas de vols le soir! Donc, avant de réserver, vérifies que tu arrives tôt dans la matinée ou dans l'après-midi, pour profiter des paysages magnifiques. Si ton vol arrives après 15h30, il faudra que tu réserves un autre hôtel dans la capitale Malé en attendant le prochain hydravion. ​Pour cela, soit tu réserves en avance une nuit sur booking.com ou hotels.com par exemple; sinon il faudra que tu ailles dans la capitale, via le speedboat, et que tu fasses les différents hôtels.

Normalement, les transferts vers l'hôtel sont organisés par l'hôtel et sont pris en compte dans la réservation de l'hôtel. Penses à vérifier lors de ta réservation que c'est bien pris en compte, sinon il faudra le payer sur place à l'aéroport, ou à l'hôtel. Le représentant de l'hôtel t'attendra à l'aéroport pour t'amener jusqu'au terminal hydravion : accueil VIP avec une petite pancarte à ton nom ou au nom de l'hôtel. Il y a 3 terminaux d'hydravions. Le transfert vers le terminal d'hydravions dédié à ton hôtel se fait en petite camionnette.

Lounge VIP ou pas ?

En attendant ton hydravion, tu seras invité à patienter dans un salon près du terminal d'hydravions. Penses à prendre de l'eau avec toi, et à t'habiller léger car il fait chaud aux Maldives.​ Et en fonction de ton hôtel (et du prix payé aussi), tu auras accès ou pas au lounge VIP. C'est un salon dédié à la liste des hôtels ci-dessous, qui propose un rafraichissement, des petites serviettes fraiches en attendant ton vol. Quand nous y sommes allés, nous n'avions pas accès à ce salon. Tu y trouveras également une boutique souvenir.

Liste des hôtels avec accueil vip lounge

Le vol en hydravion​

Dans l'hydravion, tu peux te retourver avec d'autres personnes, qui se rendent au même hôtel que toi, ou pas. Donc, tu peux avoir plusieurs amerrissages avant de descendre de l'hydravion. Les transferts privés sont disponibles sur demande avec un supplément. Pour cela, tu peux en faire la demande par email à l'hôtel, ou à l'agence d'hydravion lors de ta réservation.

L’hydravion (sea plane) est très bruyant, et des bouchons d’oreilles y sont diponibles. Prépares ton appreil photo ou ta caméra et lunettes de soleil : des paysages époustouflants t'attendent machaAllah! C'est juste magnifique.

Et c'est ici où tu te rappelles des versets 190 et 191 de la sourate 3 (Al -Imrane ) :

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. 

Pour revenir à l'hydravion, il ne faut pas avoir le mal de mer, car l'hydravion se pose souvent en plein milieu de l’océan… et tu descends sur une plateforme en bois… en attendant qu’un bateau-dhoni vienne te chercher pour t’emmener à ton île-hôtel! Imagines-toi sur un mini pont avec ta valise au milieu de l’océan… l’aventure commence ! Et sa donne cela :

Amerrisage aux Maldives

La photo ci-dessus a été prise sur le dhoni où nous étions. Le bateau vient s'accoller d'un côté à la plateforme pour que tu puisses descendre et le bateau de l'autre côté pour que tu y montes. Les heures d'arrivées des hydravions sont synchronisés avec celles des bateaux. Puis le dhoni arrive et t'emmène à l'hôtel.

Pour faciliter ton voyage, penses à bien avoir sur toi le Voucher pour l'hôtel : il s'agit de la confirmation de réservation au format papier ou électronique. Pour profiter pleinement de ton voyage, l'idéal est de partir une dizaine de jours car une semaine ne représente que 5 jours sur place : un peu court pour un voyage aussi loin. Nous y avons été pour 10 jours.

En parlant de l'hôtel, retrouves dans l'article suivant quel hôtel nous avons choisi. A ton avis, water villa ou pas ?​

Pose nous toutes tes questions et raconte-nous ton voyage en laissant un commentaire ci dessous!

Enjoy your trip!​


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Se rendre aux Maldives

  • melina

    salam aleykoum juste pour vous dire que votre blog et super sympa il manquerais juste une idée de prix car c’est souvent cela qui fait peur surtout pour ce genre de destination ( avoir au moins une tranche de prix afin de se situer ) et je pense que c’est une erreur mais il est écrit « colombo en thaïlande » je pense que vous vouliez dire Colombo au Sri lanka voilà bonne continuation à vous je trouve que c’est une super initatiative que de proposer ce genre de blog pour notre communauté .

  • Muslim Trotter

    MERCI Kemal !
    MERCI aussi pour ton partage d’expérience !
    MERCI pour le bon plan bateau!

    40€ ce n’est pas négligeable surtout aux Maldives!

    Aviez vous consulter le blog avant votre voyage?

  • Kemal

    Très bon article !
    juste un petit conseil pour les transferts en bateau organisés par les hôtels.
    Nous venons juste de terminer nos vacances aux Maldives et c’était juste fantastique mais il faut savoir que les transferts en bateau sont relativement chers (moins chers qu’un hydravion mais tout de même ) et ce transfert n’est pas immédiat a l’arrivée. Nous sommes 4 et avions réservé un hôtel dans l’atoll de Male ( Adaaran Vadoo hotel ) . L’hôtel nous demandait 130 dollars + taxes par personne pour le transfert de 20 minutes en bateau. Nous avons fouiné un peu sur internet et avons contacté une compagnie locale qui organise des transferts privés en bateau moins chers que ceux de l’hôtel . Nous avons payé 90 dollars par personne pour un bateau privé avec un départ immédiat dès notre arrivée (le bateau de l’hôtel devait attendre 1h que d’autres passagers sur des vols différents arrivent avant de partir).
    Au final la somme économisée peut paraitre dérisoire ( 40 dollars) mais ca nous a permis de nous offrir une belle excursion croisière pour voir les dauphins 
    Derniere recommandation, informez l’hôtel si vous décidez de ne pas prendre le bateau de l’hôtel car sinon c’est automatiquement facturé ! Pour info la compagnie par laquelle nous sommes passés si ca peut aider quelques personnes http://www.cruise-maldives.com