Le Quran, le voyage de ma vie – MonQuranetmoi.fr

hajj omra malade

Quel lien y a-t-il entre le Coran et le voyage ? A première vue, il n'y en a pas vraiment. Mais je te propose de découvrir celui de Mourad, du blog MonQuranetmoi.fr qui lui a réussi à faire du Quran, le voyage de sa vie.

Le blog MonQuranetmoi est devenu quasi incontournable depuis sa création. Comment vous est venue l’idée de créer un blog autour du Quran?

Al hamdulillah avant toute chose, Al hamduillahi Celui qui m’a inspiré ce projet. Pour répondre à votre question, il faut tout d’abord savoir que je suis issu d’une filière littéraire, je suis intervenant sociologue de formation et de ce fait j’aime lire et écrireAuparavant j’avais un blog sur lequel j’écrivais souvent certaines choses qui me passaient par la tête et que je voulais partager avec d’autres. Puis, j’ai intégré une formation qui nous enseignait de A à Z comment créer un blog « incontournable »; il fallait juste trouver un sujet qui le rende « incontournable ». J’ai particulièrement apprécié cette formation au point ou j’en parlais souvent avec mon frère et son épouse qui s’étaient également inscrit.

Un soir, lors d’un repas, je parlais avec eux des enseignements que j’avais reçu lors d’une autre formation que j’avais reçu à l’étranger sur le leadership. Au cours de celle-ci un frère (la formation était dans un cadre muslim) a abordé la thématique de la passion, en expliquant qu’un individu qui avait une passion, était toute simplement capable de faire des sacrifices pour celle-ci, tout comme les passionnés de Basket-ball peuvent se réveiller au milieu de la nuit pour regarder la NBA. Moi, ce qui me réveille le matin et qui me pousse à me réveiller plus tôt que la normale wal hamdulillah, c’est ma relation avec le Quran. Et hélas, très peu d’initiative existe dans ce sens dans le monde francophone, il fallait agir. C’est ce qu’Allah m’a permis de faire à travers Mon Quran et moi. J’aime lire et me plonger dans le Quran et désormais j’aime écrire pour Allah, pour Al Quran.  

En voyage on pense plus à se reposer qu’à lire. 
Quels conseils donneriez-vous pour garder un lien avec le Quran lors d’un voyage ?

Pour être tout à fait franc avec vous, je réponds rarement aux questions générales sans avoir de connaissances préalables à propos de celui ou celle qui la pose. A travers Mon Quran et moi, je fais du coaching ce qui demande une pédagogie et une méthodologie minutieuse, prenant en compte la personnalité, la vie et l’environnement de l’itinérant du Coran qui m’interroge. 

Mais pour vous répondre quand même (lol) je vous dirais que voyager c’est traverser le monde pour chercher les bienfaits d’Allah, et il y a des signes dans tout cela pour les gens doués d’intelligence. Mais lire Al Quran c’est également un voyage. Un voyage qui ne s’accomplit pas effectivement à travers les 5 sens, mais qui suscitent et stimulent le coeur et la pensée. 

 Alors si vous avez un programme de lecture quotidien du Coran, essayez de revoir votre programme à la baisse, durant cette période de voyage. Si vous avez un programme de révision, poursuivez-le, et si vous avez un programme de mémorisation, mettez-le en suspend le temps de votre voyage et concentrez-vous sur la révision. En effet, vous êtes en vacances, alors prenez également un moment de repos sur votre mémorisation.

Beaucoup de frères & soeurs évitent de voyager par peur de se faire agresser, ou malmener à cause de leurs apparence trop musulmane.
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Comment avez-vous gérer ?

LOL Je dirais que ce sont plus les gens qui ont peur de moi a cause de mon apparence que l’inverse. Je ne me suis jamais fait agresser à proprement parler, mais la question du regarde est omniprésente souvent en France.

En 2016 avec mon épouse et mon fils nous avons passé quelques jours sur la Cote d’Azur, exactement 3 jours après les événements de Nice. Moi avec ma barbe et mon épouse avec son Hijab, tout le monde nous regardait avec un air disant : vous osez trainer ici après ce qu’il vient de se passer? En marchant en bord de mer on en a même vu qui nous montrait du doigt au loin. Et vous savez quoi? Je ne m’en suis rendu compte que lorsque je marchais avec le mari de ma cousine des les rues de Mandelieu et qui m’a dit : ça te fait rien qu’on te regarde comme ça? Et c’est seulement à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’on me regardait. Et vous savez pourquoi? Parce que je m’en fous royalement! Au contraire, je dirais même que c’est un moyen pour moi de faire la daawah tout en étant quelqu’un de respectueux, bienveillant, et miséricordieux à leur égard. On peut parler de toute sorte d’agression, cela n’égalera jamais celles des prophètes (sur eux la paix) alors je m’en remets au Quran :

Quran, Sourate 12, verset 143


Le Quran, le voyage de ma vie – MonQuranetmoi.fr - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. (Sourate 2 Verset 143)

Qu’ils continuent donc de me regarder, « je ne changerais pas mon fusil d’épaule ». Je continuerais à vivre tel que je l’ai décidé, et ma présence sera un témoignage pour vous. Et je ne changerais pas d’attitude, car mon attitude dépend de qui je suis qu’importe qui tu es. Qui sait peut-être que cela ouvrira le dialogue un jour?

 

Vous avez été au Hajj et en Omra Allah itaqabel. Comment vous organisiez-vous sur place et quel est le conseil que vous donneriez à une personne qui part bientôt?

Allahumma Ameen! Alors j’organisais mes journées en fonction de mes priorités comme je le fais déjà chez moi, et en terre sainte la priorité absolue est bien sur l’accomplissement des prières à la mosquée. Ensuite, de mon étude quotidienne du Quran, des prières de la nuit et du dhikr quotidien. Le shopping je ne le fais que rarement, la seule chose qui charge ma valise à mon retour, ce sont mes 15 kilos de dattes et l’eau de zamzam. Pour vous dire pour moi je n’ai acheté qu’un Qamiss.

Alors le conseil que je vous donnerais c’est de profiter au maximum de l’atmosphère proche d’Allah (swt) qu’il y règne pour recharger les batteries. Avant votre départ, réfléchissez à ce que vous allez faire sur place, afin que ce voyage transforme votre vie in sha Allah.

 

Avez-vous une anecdote insolite ou amusante concernant ce voyage ou un autre ?

On va dire qu’il s’agit d’une anecdote récurrente. Lorsque l’on me croise que ce soit par des pèlerins ou des locaux, on me prend souvent pour un chinois. Alors on vient vers moi, on discute avec moi, on m’interpelle, on m’offre des choses. Et quand je réponds en arabe, ils finissent encore plus choqué. Mais dès que je leur dis que je suis algérien ils ont l’impression d’avoir été arnaqué lol.

 

MQEM

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sur quels sites et quels réseaux sociaux pouvons-nous vous suivre ?

Alors tout d’abord on peut suivre Mon Quran et moi sur www.monquranetmoi.fr où je partage des centaines d’articles et tout autant de vidéos.

On peut également suivre Mon Quran et moi sur Facebook : https://www.facebook.com/monquranetmoi/

Vous pouvez également vous abonner à la chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCksCh6LwjZPsGzyh-1VphXg 

Et également sur Snapchat : https://www.snapchat.com/add/mouradmqem

 

Barakallahu fik

Laisser un commentaire