Questions-réponses concernant le Hajj et la Omra


Voici quelques questions-réponses concernant le Hajj que nous avons reçu et que nous partageons au fur et à mesure avec toi sur ce billet.

Quand faire mon shopping ? Avant ou après le Hajj ?

Cela dépend de plusieurs choses :

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Questions-réponses concernant le Hajj et la Omra - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Questions-réponses concernant le Hajj et la Omra - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

- Si tu pars plus d'une semaine avant la date du Hajj, nous te conseillons de faire ton shopping AVANT

- Si tu pars quelques jours avant le départ, mais que tu restes plusieurs jours après, mieux vaut faire les courses après.

- Si tu commences par la ville de Médine, fais ton shopping sur place, c'est le meilleur endroit pour. Donc, que tu arrives avant ou après la date du Hajj, achètes ce qui te plaît sur place. Si tu as l'occasion d'aller à Jeddah, tu y trouveras des prix plus intéressants encore.​

- Souvent, après le Hajj, il ne reste plus grand chose, et beaucoup de vendeurs partent rejoindre leurs familles au pays.

​Je suis malade et j'ai besoin de voir un médecin régulièrement. Comment faire sur place?

Tout d'abord, tu dois impérativement prendre avec toi TOUS les médicaments nécessaires et l'ordonnance correspondante!

Ensuite préviens l'agence de ta situation afin que le guide puisse prendre les dispositions nécessaires sur place. Il y a un centre médical proche de la Mosquée de Médine, les détails sont ici.

Enfin, saches que pour le Hajj, dans les équipes encadrantes de certaines agences, un médecin est présent, et parfois même une infirmière.

Comment faire pour avoir un bidon d'eau de Zamzam ? Dois-je le remplir moi-même?

Depuis quelques années, le fameux bidon d'eau de Zamzam de 5 litres est offert par le Ministère du Hajj au retour à l'aéroport. Tu peux ajouter dans tes bagages en SOUTE de l'eau de zamzam. Pour en savoir plus, consulte notre article ici.

Que dois-je prendre pour le Hajj à Mina ​?

​Voyage léger, voyage heureux! Voici notre réponse ici.

Est-il mieux de faire le tawaf al ifadha le premier jour, ou le second jour ?

Côté pratique, si tu ne supporte pas la foule et les bousculades, mieux vaut attendre le second ou le troisième jour. Si tu préfères le faire le premier jour, part au plus tôt, pour finir le tawaf, le sa3iyy. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de monde ce jour-là.

De plus, mieux vaut faire le tawaf au 3eme étage, ou le 2eme étage​, car au pied de la kaaba le flux est dense et compact.

N'hésites pas à poser tes questions en commentaires et nous y répondrons au fur et à mesure ici inchaAllah.

Laisser un commentaire