Parler l’anglais pour voyager ?

anglais voyage

S'il fallait parler une langue étrangère pour voyager, je n'aurais jamais lancé le blog Muslim-trotter.com ! Je ne suis pas bilingue mais je me débrouille. J'ai appris l'anglais à l'école, et j'ai appris à parler en regardant les vidéos de Nouman Ali Khan (sous-titrées en français) ! Tu verras c'est à la fois instructif mais aussi formateur car il a un anglais - et un arabe- assez facile à comprendre. Il articule bien contrairement à la plupart des Américains qui parlent avec leur nez lol.  

L'arabe parlons-en justement! Pas besoin d'être super calé-e en arabe, d'avoir étudié tous les tomes de Médine, ou d'être calé dans la méthode Nouraniya pour parler l'arabe! Il faut un minimum pour pouvoir construire des phrases oui, mais tu peux le faire avec ce que tu connais déjà : le darija (dialecte marocain) ou le dialecte algérien ou tunisien.

Comment faire en voyage ?

En fait pour se débrouiller en voyage, il ne faut pas parler une langue en particulier, mais il faut savoir communiquerTu peux communiquer en parlant, ou avec tes mains, des gestes, ... Donc le mieux c'est d'utiliser des mots simples et de noter quelques mots utiles sur ton téléphone (restaurant, aéroport, taxi, boutique, hôtel, etc...)

Parler l’anglais pour voyager ? - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Je me rappelle qu'après mon arrivée à l'hôtel AK Palace en Turquie, j'ai été reçue par la gentille guest manager de l'hôtel. Mais je ne comprenais pas ce qu'elle me disait même avec les gestes. Impossible à comprendre! Elle parlais le turc imagine stp le turc! A mes oreilles, c'était un mélange d'allemand, de chleuh avec des notes de latin! 

C'est là que j'ai eu l'idée de lui montrer sur mon téléphone l'application Google Translate sur laquelle j'avais téléchargé le dictionnaire turc. Et j'ai enfin pu comprendre ce qu'elle me disais! Le plus marrant, c'est que pendant tout le séjour, elle avait sur elle sa tablette avec google translate!

Il faut savoir communiquer oui, mais surtout écouter pour capter les nuances.

Par exemple, à Médine ou à La Mecque, la plupart des commerçants savent souvent de quelle région du monde tu viens à partir de deux critères : 

- la façon dont tu es habillé-e (même si tout le monde porte des abayas ou qamis) 

- la façon dont tu parles

C'est dingue mais c'est vrai! Comment font-ils? Ils ont développé deux facultés : "l'observation visuelle" & "l'observation auditive" qu'on appelle l'oreille ! Pour l'observation visuelle, c'est assez simple car ils voient des milliers de personnes du monde entier passer dans leurs boutiques. Pour ce qui est de l'oreille, ils écoutent attentivement et essaient de répéter ce que tu dis.

Pourquoi je te raconte tous sa ? Car avant d'apprendre à parler une langue en particulier, il faut que tu travailles ton oreille, que tu écoutes les gens parler cette langue, les conférences de Nouman Ali Khan, des dessins animés sur Baraem avec tes enfants (ça marche très bien). Je ne te conseille pas de voyager pour apprendre l'arabe car il n'y a plus de pays où l'arabe littéraire est parlé.

Parler l’anglais pour voyager ? - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Nous étions aux Maldives, dans le seul marché pour touristes de Malé, la capitale.

On entre dans la boutique en disant "Hello". Le vendeur nous répond "hello" et nous dit : "Vous êtes français ?" On ne s'attendait pas à cela et on lui demande comment il a deviné. Il nous raconte qu'il a appris plusieurs langues au contact des touristes (l'allemand, l'anglais, et le français). Au début j'y croyais pas trop mais quand des touristes allemands sont rentrés, j'ai vite compris que ce n'était pas si faux !

Idem à Alanya en Turquie, le vendeur nous explique qu'il a appris l'anglais et l'allemand au contact des touristes.

Bon il y a beaucoup d'allemand et d'anglais qui voyagent!!

Apprendre à communiquer ?

En fait, tu sais déjà communiquer (peut-être que tu ne sais pas que tu sais le faire... tu me suis?!! ).Comme expliqué plus haut, tu peux communiquer : 

-en parlant avec des phrases simples ou parfois seulement un mot,

- avec tes doigts pour désigner une quantité par exemple,

- des gestes en mimant une action (je l'utilise souvent quand je recherche une mosquée je mime le takbir),

- des photos si tu cherches un endroit en particulier

- ton téléphone pour des phrases plus complexes

Il existe plusieurs guides avec des photos qui permettent de montrer ce que tu ne sais pas dire. 

Le plus connu étant le Gpalemo ou le Point it.

Clique sur les images pour les acheter sur Amazon.

Apprendre une nouvelle langue ?

Pour cela, ce ne sont pas les formations en ligne d'apprentissage de l'arabe ou de l'anglais qui manquent! Il y en a partout sur le net.

Mais il y en a bien une qui a retenu mon attention : C'est Scolarabe. Pourquoi?

Scolarabe c'est une plateforme en ligne pour apprendre l'arabe oui mais la différence c'est qu'en plus d'apprendre l'arabe, tu découvres aussi la culture arabo-musulmane à travers le monde! Venise par exemple ! Yes, jamais, je n'aurais pensé qu'à Venise il pouvait y avoir un patrimoine arabo-musulman! 

Pour voyager, il faut savoir communiquer. Pour apprendre une langue, il faut savoir écouter - Muslim-trotter.com

Click to Tweet

Alors prêt-e à voyager ?

Maintenant que tu sais tout cela, tu ne peux plus te dire que tu ne peux pas voyager à cause de la barrière de la langue. J'ai pratiqué l'anglais et l'arabe durant mes voyages et c'est là que j'ai le mieux progressé.

Il ne faut pas attendre d'apprendre une langue pour voyager mais voyager pour apprendre une langue. Sur place, tu seras "dans le bain" : tu entendras parler l'anglais, tu développera ton "oreille" et tu seras bien obligé de parler l'anglais. Et tu verras tu sera surpris de tes capacités. 

Qu'en penses-tu ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous. Je suis là pour cela!

Laisser un commentaire