Omra durant le Ramadan : organise ta journée


Voici un petit programme que je te propose pour organiser ta journée pendant une Omra durant le mois de Ramadan. Le temps passe vite sur place et surtout, la fatigue arrive rapidement avec la chaleur, les prières de tarawih et tahajjuds.

​Programme & Conseils pour optimiser ta journée de jeûne en Omra Ramadan

Il faut savoir qu'une fois sur place, il faut reprogrammer ton cerveau car la journée est rythmée par la prière : donc il faut tout penser et organiser en fonction de l'heure des différentes prières et plus en fonction de tes habitudes.

Donc je te propose le programme suivant en fonction des heures de prière.

​Salat Aldoher

​Tu te lèves pour la prière de l'après-midi. Il fait sûrement très chaud à ce moment-là de la journée donc la Mosquée n'est pas très remplie. Tu peux rester à La Mosquée pour lire, méditer prier ou te reposer. C'est le meilleur moment pour toucher la Kaaba!

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Omra durant le Ramadan : organise ta journée - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Omra durant le Ramadan : organise ta journée - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Si tu choisis de rentrer, profites du temps entre les prières d'aldoher et d'alasr​ pour te reposer, lire ou faire une petite sieste. Tu quittes l'hôtel entre 30 minutes et 1 heure avant l'heure de l'Alasr avec tout ce qu'il te faut jusqu'à ton retour APRES la prière d'Alfajr si possible. ​Bien sûr, tu peux rentrer à l'hôtel avant mais je te conseille de rester sur place.

Salat AlAsr

Après la prière d'Alasr, c'est le meilleur moment pour les balades, le shopping et les visites des musées et de la Mosquée​.

Si tu n'as pas une formule avec IFTAR inclus à l'hôtel, il faut commencer à acheter ton repas et ton diner environ une à deux heures avant la prière d'Almaghreb car si tu attends après le maghreb, il risque d'y avoir​ de longues queues et de manger à la va vite avant la prière de Alichae. Voici plus d'infos pour savoir où manger pendant la Omra.

Salat AlMaghreb 

Le moment tant attendu par tous. Dans la Mosquée, il y a souvent des dattes et de l'eau mises à disposition pour l'iftar. ​Après la prière, je te conseille de manger léger, et surtout de boire assez. Pense à refaire tes ablutions car la nuit ne fait que commencer. Si tu as oublié quelque chose, ou si tu as fait du shopping, etc... c'est maintenant qu'il faut revenir à l'hôtel pour les récupérer et t'alléger.

​Salat Alichae

C'est bon, tu es prêt-e : tu as tous ce dont tu as besoin ​dans ton sac (bouteille d'eau, tapis de prière, médicaments, téléphone chargé, etc...), la nuit peut commencée.

Après salat al icha, tu as un peu de temps pour tarawih, mais environ 30-60 minutes en fonction des périodes de l'année. Tu ne quitteras ta place où tu pries qu'après tarawih sauf en cas de besoin.

Après Tarawih

Alhamdoulilah, tu as pu prier les 12 rakaats (unités de prière). Si tu veux vraiment diner, tu peux aller manger maintenant et revenir pour le Tahajjud (pendant les 10 dernières nuits de Ramadan), ou pour la prière d'Al Fajr. Je te déconseille de t'endormir car tu risques de rater le souhour (repas avant le fajr) et Al Fajr et c'est le moment de faire le qiyam al layl (les prières durant la nuit).

Le souhour approche, et c'est maintenant qu'il faut manger mais surtout boire. Si tu as ce qu'il faut à l'hôtel, tu peux y aller, ou sinon acheter quelque chose.

Salat Al fajr

Tu viens de prier Alfajr, alhamdoulilah​. C'est parti pour une nouvelle journée de jeûne. Tu rentres maintenant à l'hôtel pour dormir réellement! C'est après la prière d'Alfajr qu'il faut dormir jusqu'à celle d'Aldohr.

Pour laylat al qadr - la nuit du destin

Cette soirée entre le 26 eme jour de Ramadan et le 27 eme jour de Ramadan est spéciale. Et tu dois donc avoir une organisation spéciale!

​Si tu veux prier dans la Mosquée durant laylat al qadr, il faudra :

- être dans la Mosquée pour la prière d'Alasr​. Le mieux c'est de prendre avec toi tout ce dont tu as besoin en quittant l'hôtel une heure avant Alasr n'oublies rien (repas iftar et souhour, médicaments, eau, etc...). Ne remplis pas trop ton sac car tu risques d'être refoulé-e à l'entrée pour des questions de sécurité évidente. Ce jour là, tout le monde veux prier à l'intérieur de la Mosquée et la sécurité bloque les issues très tôt.

- être en état d'ihereme durant la nuit de laylat al qadr. Les personnes qui sont en état d'iherème (sacralisation) et qui souhaitent faire une Omra cette nuit là sont les seules que j'ai vu passé les barrages pendant laylat Alqadr. Et encore, elles attendent souvent un petit moment avant d'entrer.

​Si tu sors pour aller chercher à manger, ou aux toilettes, tu risques de perdre ta place. C'est ce qui m'était arrivé. Alhamdoulilah, j'ai trouvé une autre place dehors sur l'esplanade malgré le fait que c'était bondé!

makkah kaaba

Comment trouver une place à La Mosquée (La Mecque & Médine)

Tu marches doucement et tu regardes les tapis​ au sol . Souvent chacun amène son tapis et le pose et prie dessus.

Sur deux tapis standard, 3 personnes peuvent prier dessus. Donc quand tu repères deux personnes assises chacune sur son tapis en tailleur ou au sol en tailleur, tu demandes gentillement si elles peuvent te laisser une place. Tu passeras pour un-e opportuniste oui, mais c'est pas grave c'est laylat al qadr.

Si elles sont d'accord, c'est tout bon. Si elles ne sont pas d'accord, ne pars surtout pas! Attend que les gens se lèvent et la place sera à toi. Fais des douaas aussi !

C'est comme cela que j'ai trouvé de la place ce soir-là. La personne a qui j'ai demandé ce jour là n'était pas très contente et me la fait savoir à sa manière... pourtant il y en avait de la place pour une autre personne :S 

Voilà donc un petit programme à mettre en place pendant ta Omra durant le mois de Ramadan. Bien sûr, tu dois l'adapter en fonction de tes besoins, de tes possibilités, de l'éloignement ou pas de ton hôtel etc...

Dis moi ce que tu en penses, l'as tu appliquer durant ta Omra ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *