Pourquoi les musulmans sont des voyageurs différents ?


On m'as souvent posé la question : " Pourquoi les musulmans ne vont pas dans les hôtels-clubs comme tout le monde? Pourquo​i ne mangent-ils pas de la viande au restaurant ? Pourquoi ne font-ils pas comme tous les autres ?

J'explique alors que ​les musulmans ont des besoins spécifiques en général, et souvent les mêmes en voyage. Se baigner dans une piscine en plein été avec des vacanciers en petite tenue ou aller en boite de nuit ou au bar pour partager un verre ne correspondent pas à nos attentes.

Les musulmans préfèrent les endroits ou les activités permises par leur religion. 

Avant de choisir une destination, une ville ou un hôtel, je me pose plusieurs questions. 

Ou prier ?

D’abord, la prière. C’est un besoin et une exigence pour chaque musulman. Chaque prière a un temps défini dans la journée, et lorsqu’on voyage, bien évidemment, il y a des facilités notamment le fait de raccourcir les prières et de prier ensemble les prières de l’après-midi et celles de la nuit.

Alors avant de réserver chaque voyage, je planifie où et quand je pourrais prier tranquillement ( avant, pendant le voyage ou une fois à l’hôtel).

Dans la pratique, je prévois avec moi un tapis de prière en plastique, ou un mouchoir propre.

Où prier ? Tous les aéroports n’ont pas forcement de salles de prière dédiées, alors souvent, c'est dans un coin de l’aéroport, ou dans la salle d’attente, ou d’embarquement en fonction de l’heure d’arrivée ou de départ, sinon dans l’avion.

Une mosquée​ ?

​Il y a aussi la question de la Mosquée. C'est important surtout pour la prière du vendredi. Pour trouver un endroit où prier, j'utilise l'annuaire en ligne Trouvetamosquée.fr

Je me rappelle en Malaisie, nous avions quitté notre chambre avant la prière d'Al-dohr. Ne savant pas où nous pouvions prier, nous en avons parlé au directeur de l’hôtel qui était venu nous demandé comment s'était passé notre séjour. Il a regardé à droite, à gauche, puis il a mis sa veste par terre et nous a dit : « You can pray here ! » et a quitté son bureau!!! Bon, on a ramassé sa veste et mis les nôtres à la place.

Halal ou pas Halal?

Beaucoup de musulmans souhaitent disposer de repas halal durant leurs vacances, même si ce n’est pas une nécessité absolue, mais plutôt un confort. Car les alternatives existent comme le poisson ou les repas végétariens. Pour ma part, pendant les vacances, je passe en flexitarisme!

Un autre argument est l'absence d'alcool servi dans l'hôtel car la consommation d'alcool est interdite en Islam.

repas halal

Le sans vis-à-vis

De plus en plus d'hôtels et de villas mettent en avant l'absence de vis-à-vis et le caractère privatif de l'hébergement ou de la piscine.

​C'est devenu un argument vendeur, car même sans être musulman, ce n'est pas forcément plaisant de savoir qu'il y a quelqu'un qui te regarde quand tu bronzes au bord de la piscine.

Par exemple, Halalbooking.com est le spécialiste de la réservation des hôtels muslim friendly.

Activités et sorties proposées

C'est je pense le point à révolutionner! Les musulmans sont prêts à mettre le prix pour des voyages qui répondent à leurs besoins et en particulier pour des activités qui conviennent à leur éthique. 

Certains hôtels proposent des excursions dédiées, des espaces privatifs pour homme, et pour femme par exemple.

Alhamdoulilah, les choses commencent à changer, et beaucoup de nouveaux hôtels prennent en compte les besoins des musulmans dans leurs offres comme cet hôtel en Espagne, mais aussi dans leurs "constructions" et leurs équipements comme le Wome Deluxe Hotel.

Le voyage muslim-friendly est une tendance qui je pense, va donner un coup de boost au tourisme mondial. Qu'en dis-tu ?​

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *