La Malaisie pendant le mois de Ramadan!

bubur lambuk

Muslim-trotter était en Malaisie pour le Ramadan 2016. On vous raconte comment le mois de Ramadan se passe sur place, quels sont les plats spéciaux pour le mois de Ramadan, comment se passe l'Aid sur place... bref tout inchaAllah!

Putrajaya during Ramadan 2016

Pendant le mois de Ramadan, l'ambiance est conviviale, très différente de ce que l'on connaît en France, au Maghreb, ou à la Mecque.

Au premier jour de Ramadan, la tradition en Malaisie est de préparer et partager le bubur lambuk : c'est une sorte de risotto crémeux à base de morceaux de viande, de lait de coco, d'autres épices. Il s'agit d'un plat traditionnel malaisien préparé et distribué dans la plupart des mosquées malaisiennes juste après al asr. Cette soupe c'est un peu la Harira marociane!

bubur lambuk

Sur place durant ce mois, tu vois des "Ramadan bazar" pousser comme des champignons : des bazars que tu peux retouver dans chaque coin de rue à travers le pays! Tu y trouveras un large choix de plats appétissants et différents pour la rupture du jeûne (iftar) à des prix très intéressants : plus besoin de préparer l'iftar

ramadan bazar
ramadan bazar

Il est intéressant de visiter un bazar différent car chaque bazar offre une expérience différente. Penses à planifier ce que tu souhaites acheter en avance et apporter ce qu'il faut en terme de devises car il est facile de se laisser emporter dans un bazar Ramadan, et d'acheter plus que ce dont tu as besoin et surtout de plomber le budget vacances.

Une ambiance festive peut se faire sentir tout au long du mois. Les grands centres commerciaux, en particulier à Kuala Lumpur et Selangor, sont décorés avec pour thème l'Eid ou le Ramadan.

Astuce shopping

La veille et l'avant veille de l'Eid, les commerçants liquident leurs derniers stocks, donc pour faire de bonnes affaires! 

Avant la prière d'Al Maghreb qui marque la rupture du jeûne, aux abords des mosquées et des Ramadan bazars, tout le monde se réunit pour partager l'iftar : cela ressemble à une sorte de pique-nique géant. Ce qui est pratique, c'est que souvent tu peux prier sur place ou dans la mosquée juste à côté.

iftar putrajaya

La nuit tombée, les mosquées se remplissent pour la prière de la nuit et le Tarawih : ce qui est sympa c'est qu'il n'y a pas que des malaisiens surtout à Kuala Lumpur. Après la fin de prière de Tarawih, un petit souper appelé «moré» est servi au sein de la mosquée, préparés et cuisinés par des bénévoles. En attendant le Tahajjud, tu peux te rafraichir au Bazar Ramadan avec un petit cocktail en regardant des enfants jouer avec les cierges magiques.​ 

Une semaine avant la fin du mois de Ramadan, les Malaisiens commencent à retourner dans leurs villes natales, un peu comme au bled! Ceci est souvent désigné sous le nom de '"Hari Raya Exodus", comme les autoroutes du nord au sud sont bondées.

Des plats traditionnels typiquement servis pour l'Aïd sont le 'ketupat' (gâteaux de riz comprimé enveloppées dans des feuilles de cocotier tissées), 'rendang' (un plat épicé et aromatique à base de viande, de piment, de lait de coco et d'épices), et 'lemang' (riz gluant au lait de coco cuit au feu de bois dans des bâtons de bambou creux bordés de feuilles de bananier).

​Jour de l'Eid ul Fitr en Malaisie 

Le premier jour de l'Aïd-ul Fitr, les Malaisiens portent leurs vêtements traditionnels appelés «Baju Melayu» pour les hommes et «Baju Kurung» pour les femmes. Ils commenceront la journée avec la demande de pardon aux membres de la famille, avant de partir pour la mosquée pour effectuer la prière de l'Aïd. Après la prière, ils visitent les tombes de leurs proches, avant de visiter amis et parents. 

Baju Malayu Kurung

La chose la plus étonnante concernant l'Aïd en Malaisie est la tradition de maisons ouvertes : les open house. Par exemple, le premier ministre ouvre sa maison le jour de l'eid et reçoit en personne ( maison et parc ) : il offre à manger à tous, les enfants ont le droit à 5 ringgit en cadeau, et les hommes défilent pour serrer la main au premier ministre. Super ambiance!

Voici un petit coffret dans lequel est offert de l'argent aux petits et grands.

Voilà donc comment se passe généralement l'Eid en Malaisie en génaral et à Putrajaya en particulier. C'est une ambiance vraiment différente de celle que tu peux vivre ici en France, différente de celle du bled, différente de celle de La Mecque. 

Je pense vraiment que tu ​devrais essayer de voyager pendant le mois de Ramadan pour découvrir les facettes d'un pays que tu as déjà vu ! 

As-tu déjà voyagé pendant le mois de Ramadan? Penses-tu le faire cette année ou l'an prochain inchaAllah ? Racontes moi tout ci-dessous.​

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *