Interview de l’agence Safar Muslim


Vous étiez nombreux à nous demander des informations concernant l'agence Safar Muslim avec laquelle nous sommes parti pour la Omra en décembre 2015. Nous avons donc décidé de vous proposez une interview de Rachid, co-responsable de l'agence qui nous a accordé de son temps pour répondre à nos questions. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les mettre en commentaires, nous les transmettrons à l'agence inchaAllah.​

MuslimTrotter (MT)​ : Salam aleykum, présentez vous à nos lecteurs svp

Rachid (R) : Je suis Rachid Aboulharjan, cofondateur avec mon frère Hassan, de Safar Muslim. C’est une agence de voyages culturels et spirituels, spécialisée dans l’organisation du Hajj et de la Omra avec une particularité, la omra sur mesure.

La valeur ajoutée de notre agence réside dans la qualité de l’accompagnement fourni lors des voyages Omra durant les rites religieux ; ainsi que l’offre de Omra sur mesure qui demande beaucoup de travail et de suivi tout au long du séjour.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Interview de l'agence Safar Muslim - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Interview de l'agence Safar Muslim - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter


MT : Safar muslim est une des agences incontournables aujourd’hui en France. Selon vous, qu'est-ce qui rend l'agence Safar Muslim différente des autres agences?

R : Notre mission est avant tout de servir le pèlerin, d’être à sa disposition et s’assurer que son voyage se passe bien le mieux possible. En effet, nous avons une responsabilité vis-à-vis d’Allah. Les pèlerins sont les invités de Dieu « douyouf ARahman », et nous nous devons de les honorer comme il se doit. Cette exigence implique un dévouement total aux pèlerins durant nos voyages qui se traduit par une disponibilité 24h/24h afin de répondre à leurs questionnements.

Par ailleurs, nous sommes le plus transparent possible quant à nos tarifs et à nos prestations. Il n’y a pas de coûts cachés et nous mettons un point d’honneur à visiter chacun des hôtels présents dans nos offres.

MT : Nous avons pu faire une omra avec Safar Muslim en décembre dernier et nous ne pouvons que témoignez de votre sérieux et de votre réactivité MachaAllah que ce soit en France ou à La Mecque et Médine. Comment organisez vous vos équipes sur place?

R : Avant chaque départ de groupe à la Omra, nous préparons des programmes détaillant le dérouler exact du séjour, que nous remettons à nos pèlerins avant ou le jour du départ à l’aéroport.

Durant le séjour, nous organisons des visites et des réunions d’information. Les visites sont guidées par un accompagnateur qui est le référent du groupe durant les déplacements en car. Le guide se charge également de donner un aperçu historique sur chaque lieu visité.

L’accompagnement spirituel et les cours religieux sont assurés par des cheikhs francophones reconnus, tels que Cheikh Abdelgnani Benali, imam de la mosquée de Saint-Ouen ou Cheikh Omar Dourmane, imam de la mosquée de Massy et sont organisés dans un hôtel à Médine, afin d’expliquer les rites de la Omra avant le départ pour La Mecque.

Les pèlerins peuvent leur poser des questions. Ils sont présents pour insuffler cet élan spirituel du coeur pour accomplir sa omra dans les meilleures conditions.

Quand ils ne sont pas là, c’est notre guide Hassan qui prend le relais et propose des rappels aux pèlerins pendant la Omra et les visites (Ziyarates) pour leur transmettre le contexte historique de ses lieux saints. Il est vrai que le pèlerin vit sa relation à Allah de façon très personnelle durant la Omra. En face de la Kaaba, il est seul face à Dieu et c’est à lui de laisser parler son coeur. En tant que guide, nous nous devons de rappeler aux pèlerins de faire l’intention de la Omra et de se préparer avant le voyage.

Concernant les transferts, nous travaillons avec des agents locaux, partenaires du ministère du hajj, appelé « réceptifs ». Ils assurent les transferts de nos pèlerins et dans le cadre des voyages sur mesure nous proposons des relais sur place chargés de répondre aux besoins des pèlerins.

MT : Suite aux terribles accidents qui ont eu lieu l'an passé à La Mecque (chute d'une grue) ou à Médine il y a peu, beaucoup de personnes se demandent quelles sont les réflexes à avoir sur place en cas d'accidents ou de mouvements de foule. Quelles sont les dispositions prises par l'agence pour informer les pèlerins et leurs familles sur leur état ?

R : Il faut essayer de s’éloigner au maximum du lieu de l’accident et se rassembler avec le groupe et l’accompagnateur qui doit s’assurer du bon état des pèlerins. Afin de rassurer les familles, le lien se fait principalement à travers notre page Facebook : www.facebook.com/SafarMuslim/ et aussi via le standard téléphonique de nos deux agences.

MT : La plupart des voyages sont réservés via internet aujourd'hui. Mais ce n'est pas le cas pour le Hajj et la Omra (passer par une agence est inévitable). Pourquoi ? Quelle est la fonction de l'agence?

R : Le voyage Omra est un voyage spirituel avant tout. Il est très important d’être bien informé avant le départ. Le client a besoin d’être rassuré et se sentir en confiance. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir un contact direct, téléphonique ou physique, en se déplaçant à l’agence.

Le rôle de l’agence est de fournir les informations nécessaires concernant le séjour, de répondre aux questionnements des clients de façon claire et précise, et de les rassurer. Le client doit retrouver sur place ce qui lui a été dit à l’agence, nous travaillons donc, d’arrache-pied afin de satisfaire notre clientèle.

C’est d’ailleurs la raison d’être de l’agence et de nos agents de voyage : faire en sorte que le pèlerin puisse vivre son pèlerinage en toute sérénité.

MT : Beaucoup de nos lecteurs souhaitent organiser leur omra seuls, choisir leur hôtel, et vivre leur omra à leur rythme. Que pouvez vous leur répondre ?

R : Dès le début de Safar Muslim nous avons peu à peu émergé vu cette tendance de la omra sur mesure qui d’ailleurs concerne aussi le voyage traditionnel. Aujourd’hui les individus veulent plus de flexibilité et de liberté quant à l’organisation de leur voyage.

Nous avons donc développé une expertise particulière dans l’organisation de voyages à la carte, nos clients en reviennent souvent satisfaits. Ils ont la possibilité de choisir la compagnie aérienne ainsi que les hôtels qu’ils souhaitent. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que nous faisons notre maximum pour répondre aux besoins des clients, dans la mesure du possible (selon la disponibilité des vols et des hôtels par exemple).

En général, nous avons toujours eu des retours positifs de la part de nos clients grâce à la qualité d’organisation, en collaboration avec notre réceptif Saoudien.

Néanmoins, nous conseillons ce type de voyage pour les « connaisseurs », c'est-à-dire ceux qui sont déjà partis et qui connaissent les lieux.

MT : Safar Muslim ce n'est pas que des voyages Hajj et Omra, mais aussi d'autres destinations comme la Malaisie, La Turquie, Jérusalem etc ... Quel est selon vous, l'avantage du voyage combiné ? Et est-il moins cher que 2 voyages distincts?

R : Tout d’abord il faut préciser que le voyage combiné est une tendance de fond, les nouvelles générations réclament des offres proposant visites cultuelles et détentes.

Le principal avantage de la Omra combiné est d’allier à la fois le tourisme, le voyage d’agrément avec la dimension cultuelle et spirituelle. Par exemple, dans le cadre de la Omra combiné Al Quds, nos clients peuvent prier dans la mosquée Al Aqsa et ensuite visiter un camp de réfugiés palestinien.

Effectivement, cela coûte moins cher que lorsqu’on fait deux voyages distincts.

MT : Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour faciliter leurs voyages en général, et pour le Hajj/Omra en particulier ?

R : Concernant le Hajj et la Omra, la chose la plus importante est la préparation. Il est vivement conseillé de passer par une phase de recherche d’informations intensive avant de concrétiser le voyage : se renseigner sur les modalités des adorations à pratiquer, quelles invocations réciter, quel est le sens du Tawaf par exemple, pourquoi faire le parcours entre Safa et Marwa. Il ne s’agit pas juste de savoir intellectuellement leur signification, mais d’en comprendre le sens spirituel.

Barakallahu fik pour vos réponses. L'agence Safar Muslim est présente à Asnières et à Mantes la Jolie et sur http://www.safarmuslim.com​.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *