5 étapes pour voyager plus en 2017 !


Tu as envie de voyager plus, mais cela te parait inaccessible? Tu as envie de voir des paysages -dépaysans- ou des îles lointaines comme les Maldives, mais tu n'arrives pas à planifier tes vacances ou cela te paraît trop cher?

Même quand tu es décidé à partir, les billets sont déjà trop chers et tu paies ton billet plein pot ou pire, ton chef ne t'accordes pas tes vacances...!

Il y a de quoi laisser tomber et de rester à la maison ou de se replier sur les dernières minutes ou les voyages organisés... Mais chez les MuslimTrotter, on a  quelque chose qui va t'aider à trouver des solutions à ces questions inchaAllah!

Planifie tes vacances

Tout est une question d'organisation ! Bah oui, tu le sais déjà mais cela paraît un peu dur de s'organiser. Côté voyage, c'est à peu près la même chose : il faut prévoir son année voyage en avance. Pour cela, rien de plus simple, je t'explique comment.

​Mais avant de voyager, il est important de te poser la question suivante : Pourquoi je souhaite voyager?

Finalement, c'est bien de partir, mais partir pour partir, cela n'a pas vraiment de sens. Cette question est très importante car elle permettra de définir ce que tu recherches à travers le voyage. Certaines personnes cherchent l'aventure, d'autres le repos, d'autres encore la découverte de la culture locale ou tout cela en même temps ! Et surtout cela te permettra de classer tes destinations et de planifier tes vacances.

​Ce n'est pas la seule question à te poser. Il y en a plusieurs, et pour t'aider, j'ai tout mis sur un fichier (format pages pour mac mais tu peux l'ouvrir sur PC). Prends le temps de bien remplir le document. Cela t'aidera pour la suite!

Je parle de stratégie car il faut vraiment élaborer un plan. Une fois que tu as rempli ce document, suis la méthode que nous utilisons et que nous t'expliquons dans la suite de l'article !​

1

Où veux-tu partir ?

Si tu sais déjà où tu veux aller, c'est déjà bien. Mais si tu ne sais pas où tu veux ou peux aller, alors voici un outil qui peut t'aider : il s'agit du site quandpartir.com. Ce site te donne des idées de destinations en fonction de la période, du lieu, de la température, du temps et du budget ! Pas mal non ?!

Tu peux utiliser cet outil sans remplir toutes les questions. Il te donne des résultats classés par note globale. Tu peux trier ces résultats en fonction de la destination ou du temps.

2

Quand penses-tu partir ?

Pour chaque voyage, notes quand est-ce que tu penses pouvoir partir. Pour cela, il faut que tu saches combien de jours de congés il te reste, et quelles sont les périodes qui t'intéressent (en été, en hiver etc...).

Identifie les ponts, les jours fériés, le mois de Ramadan, le jour de l'Aid el fitr, de l'Aid El Adha, de Achoura etc... (je l'ai déjà fait sur ce calendrier pour l'année 2017).

Pour t'aider, télécharges le calendrier ci-dessous que j'utilise pour m'organiser. Il est en format MAC. Je ne l'ai pas mis en pdf pour que tu puisses l'utiliser même sur PC.

J'ai rempli le calendrier pour te donner une idée de que cela donne. Voici le fichier en question en téléchargement ici :

3

Rempli ce fichier  ci-dessus

​Place les destinations que tu veux vraiment faire dans le planning vacances en fonction du nombre de jours de congé disponibles, de la météo, etc...

​​Quand tu choisis le nombre de jours pour ton séjour, garde à l'esprit que souvent 2 semaines c'est trop long et souvent trop cher. Et qu'une semaine, c'est trop court et parfois aussi cher. Pense donc à la formule 10 jours : ni trop ni pas assez.

Voilà, tu as maintenant un aperçu de ce que peuvent être tes prochaines vacances. Bien sûr, ce n'est pas figé et cela peut changer. Le but de l'exercice c'est de voir clairement quels sont tes objectifs en terme de voyage ainsi tu pourras y revenir chaque mois ou chaque semaine. Ce ne sera pas comme si tu gardais cela dans un coin de ta tête et que tu finis par oublier!

Arrivé-e à ce stade, il ne te reste plus qu'à rechercher le moyen de transport et l'hébergement.

4

Comment trouver son moyen de transport ?

1. Pour commencer, tu peux découvrir comment acheter son billet d'avion moins cher ici. Cela te donnera une première idée.

2. Si tu ne sais pas comment te rendre là où tu veux aller, utilise Rome2rio.com : c'est un site qui t'informe comment aller d'un point A à un point B​, quel-s moyen-s de transport-s utiliser (avion, bus, train, bateau), avec quelle-s compagnie-s et pour te donne une fourchette de prix.

3. Si c'est possible, étudie la possibilité d'y aller en voiture. Il faudra donc ajouter le budget essence aux frais de voyage.​

4. Si tu n'optes pas pour la voiture, connecte-toi à ton navigateur en mode Privé : c'est très important pour ne pas être suivi-e et voir le prix augmenté.​ 

5. Lance une recherche sur kayak.fr et momundo.fr et abonnes-toi aux newsletters des compagnies aériennes qui proposent le-s vol-s qui t'intéressent. 

De mon côté, je ne mets pas d'alerte de prix car je me fais spammer par la suite, à la fois par email mais aussi avec les publicités sur les autres sites.​

Evite d'utiliser go-voyages pour acheter ton billet d'avion. Je préfère l'utiliser pour trouver des combinaisons​ de vols. Souvent, le prix payé au final est complètement différent du prix initial : parfois le double voire plus.

6. Suis l'évolution du prix et réserve ton billet quand tu vois que le prix est intéressant. Pour cela, inscris-toi aux newsletters des différentes compagnies aériennes, ou voyages-sncf.fr ou ouibus, pour recevoir les offres et les prix intéressants.

Surtout, notes après chaque recherche le prix du billet, le site​ où tu l'as trouvé, la date de recherche et les dates de voyage. Tu pourras comparer plus facilement ou revenir sur ce prix plus tard. Je le note souvent en créant une deuxième feuille sur le calendrier.​ Voilà ce que cela donne :

Billet d'avion

Date recherche

Prix

De

A

Du

Au

Site web

20/12/2016

125 

Paris

Londres

1/4/17

5/4/17

kayak.fr

Pour les vols très long-courriers (c'est-à-dire si tu veux partir en Chine, ou Japon ou à l'autre bout du monde), tu peux réserver à plus 8 ou 9 mois à l'avance si les billets sont ouverts à la vente. Pour les autres, 5 à 6 mois avant. Bien, sûr, il faudra toujours réserver ton vol avant ton hôtel et pas l'inverse!

5

Comment trouver son hébergement ?

1. Si tu veux savoir s'il est possible d'avoir un hôtel respectant l'éthique musulmane, tu peux visiter le site halalbooking.com. Tu saisis le pays qui t'intéresse et tu regardes s'il y a un hébergement disponible.

S'il n'y a pas d'hébergement disponible sur Halalbooking.com, tu peux taper le nom de ta destination + hotel + muslim pour avoir une indication. Par exemple, "espagne hotel muslim", tu tomberas sur Alanda Hotel Marbella, le premier hotel muslim friendly d'Espagne.

​Sinon, tu peux utiliser Oummaloc, le nouveau Airbnb muslim! Oui c'est fou mais c'est vraiment ce qui nous manquait! Le site est en lancement actuellement.

​2. Tu peux passer par Tripadvisor mais attention, tu peux y passer beaucoup, beaucoup de temps!

Pour faciliter tes recherches sur Tripadvisor.com ou Booking.com, tape le nom de la ville où tu veux aller​, et lance une première recherche. Cela te permet d'avoir un premier aperçu des hôtels disponibles, et des destinations. Ensuite, fais un tri en fonction :

    • du prix et du nombre d'étoiles​ de l'hôtel
    • de l'emplacement : loin ou proche des centres d'intérêts (monuments etc)
    • ​​des services proposés (wifi, parking,etc)

Mais fait attention, les petits prix sont reflètent souvent un service moindre ou un équipement dépassé. 

Essaye aussi Salam Advisor, le tripadvisor muslim. Le site vient d'être lancé, et est très prometteur.

Si tu n'as rien trouvé côté hôtel, il y a l 'option Airbnb ou OummaLoc. C'est le même principe pour la recherche par ville puis en fonction des critères.

3. ​Quand tu as identifié un ou plusieurs hôtels, tu dois maintenant les départager en fonction du prix. Pour cela, il y a hotelscombined.fr et trivago.fr pour trouver le meilleur prix et même parfois des offres vol+ hôtels très intéressantes.

Pour suivre les prix, inscris-toi aussi aux newsletters des comparateurs comme Kayak.fr, momundo.fr et Halabooking.com par exemple.

​Ainsi quand tu recevras un email avec une offre intéressante, tu pourras réserver ton vol, ou ton transport ou ton hébergement. Bien évidemment, tu risques de te faire spammer à la longue, utilise donc un email secondaire.​

Et si tu le veux, tu peux souscrire aux programme de fidélité des hôtels pour cumuler des points et t'offrir des nuits gratuites partout dans le monde.


A toi de jouer

​Voilà les points les plus importants pour préparer tes vacances en avance. 

​J'espère que tu auras vraiment appris de nouvelles choses mais surtout que tu utiliseras ces différents supports et conseils pour t'organiser et ainsi voyager plus et mieux.

J'ai essayé de faire assez simple sans faire trop long pour te faciliter la tâche. Cela peut paraitre dur, mais tu verras tu te fera vite la main, et tu pourras vraiment organiser tes voyages seul-e et en avance car c'est vraiment cela le but inchaAllah!

Je te conseille de revenir sur ce fichier quand tu planifies tes voyages, mais aussi après avoir planifié tes voyages notamment pour remplir les cases BUDGET ESTIME ET REEL. Ainsi, tu auras un aperçu clair de ce que tu auras dépenser et de ce qui te resteras inchaAllah.

N'hésites pas à t'approprier le fichier, à le modifier, à le corriger et à partager avec nous les améliorations.​

​Si tu as des questions, des remarques ou des commentaires, si tu souhaites que l'on te conseille personnellement sur ton planning, ou sur tes destinations, tu peux les partager ci-dessous - en commentaires - ou nous envoyer un email en cliquant sur "Contact us" en bas à gauche ou en bas à droite!

Enjoy your trip!​

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “5 étapes pour voyager plus en 2017 !

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Aleykum Salam Adm,

    Merci pour ton commentaire, et nous sommes heureux que tu trouves les informations dont tu as besoin!!

    A très bientôt inchaAllah

  • Muslimtrotter

    Merci Killya!!
    Oui j’ai essayé de faire au plus simple.
    En suivant cette méthode tu deviendras peut-être comme moi : une chasseuse de bon plans!

  • Killya

    Super article! Je n’aurais jamais pensé à faire TOUT cela et franchement ca me paraît utile & simple. Et puis j’aime les préparatifs, ils font aussi partie de l’aventure du voyage je trouve.

  • Muslimtrotter

    Merci Fanny !

    Heureuse que cela puisse t’aider!
    N’hésites pas à me dire si tu as besoin d’aide ou de conseils.