Acheter son billet d’avion moins cher

acheter billet moins cher

Pour acheter son billet le moins cher possible, faut-il forcément s'y prendre à l'avance? Y a-t-il d'autres moyens? Nos conseils ici !!

1. Quand réserver ?​

D'après plusieurs études dont celle de Watanabe et Möller, il est conseillé de prendre son billet d'avion à 8 semaines avant la date de départ. Dans la pratique, les agences de voyage conseillent plutôt 6 semaines soit 1 mois et demi environ, qui te laissera le temps de préparer sereinement ton départ.

​Cela s'applique pour les vols nationaux. Pour ce qui est des vols internationaux, les compagnies ouvrent les billets souvent un an avant, et les prix commencent à devenir intéréssants vers 5 mois avant le départ jusque 3 semaines avant.

Donc reste à l'affût durant cette période pour trouver le meilleur prix. Pour cela, inscris-toi aux alertes mails​ sans pour autant réserver car le but est de comparer le prix par rapport à la moyenne. Tu peux utiliser pour cela le comparateur de prix Algofly : un comparateur indépendant, qui permet de créer une alerte de prix, et de connaître l'historique des prix. Ainsi quand tu auras trouver un prix intéressant, tu pourras réserver.

2. Quel jour réserver son avion ?​

Pour avoir un meilleur prix, il faut acheter son billet d'avion : le mardi ou le mercredi pour un départ le mardi, ou mercredi. Les dimanche sont à proscrire car souvent très cher : la plupart des personnes recherchent leurs billets le samedi et réservent leurs billets le dimanche.

Les prix augmentent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date de départ, et sont presque 50% plus cher la veille et le jour du vol.​

3. Comparateur ou site de la compagnie ?

Par expérience, les billets sont souvent plus intéressants sur le site de la compagnie aérienne que sur les comparateurs et voyagistes , et il y a beaucoup moins de surprises (assurance, frais liés aux bagages , etc...). Cependant, il faut comparer les deux, pour avoir un ordre d'idée. Dès que nous pouvons, nous réservons depuis les sites de la Qatar Airways, ou EasyJet. C'est ce que nous avons fait pour notre voyage aux Maldives.

De plus, il faut savoir que les compagnies aériennes font des promotions sur les vols tous les 3 mois environ. Donc, tu peux en profiter pour réserver sur ces périodes. Pour cela, abonnes-toi à leurs newsletters depuis leurs sites web.​

Pour ce qui est des vols internes à l'étranger, le mieux est de réserver depuis le site internet de la compagnie nationale, ou lors d'un voyage avec plusieurs destinations. C'est ce que nous avons fait pour notre round trip en Malaisie! Nous vous préparons tout un dossier pour tout vous expliquer inchaAllah! Et pour ne rien rater, laisse nous ton email via la page de contact ou suis-nous sur notre page Facebook.

4. Aéroports principaux ou secondaires ?

Souvent les prix peuvent être complètement différents entre un aéroport secondaire (comme Orly) ou principal (comme Roissy Charles de Gaulle) ! Cependant, il faut prendre en compte la durée et le prix des transferts jusqu'à l'hôtel ou la destination (frais de taxis, de bus, de navette, etc...), et faire le compte.

5. Billets moins chers avec escales?

Souvent, certains billets peuvent être moins chers avec une escale de plusieurs heures voire plus de 24 heures. ​Pour trouver les meilleures combinaisons de vols, le meilleur est Go-voyages sans hésitation.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire une visite rapide dans la ville? En fonction des villes et des pays, les visas de sortie ne coûtent pas très cher voir ne coûtent rien et l'aéroport n'est pas très loin! Et cela fait des économies d'argent et d'émissions de CO2. Cela vaut vraiment le coup pour des escales d'au moins 8 heures et plus pour pouvoir profiter pleinement de la balade.

Tu peux aussi prendre un billet d'avion sur place pour un pays voisin : tu pars par exemple en Malaisie pour 15 jours, tu peux passer 5 jours en Malaisie, partir en Thaïlande avec Air Asia pour 5 jours et revenir en Malaisie pour 5 jours restants puis retour en France. Tu comprends? D'une pierre deux coups !!​

Tu peux aussi essayer de combiner train+avion (Eurostar ou Thalys) pour faire des économies, mais ce n'est pas une option intéréssante si tu voyages avec des enfants ou des personnes agées.

6. Les cookies

Avant de réserver et payer ton billet d'avion, penses à supprimer et effacer les cookies de ton ordinateur. Sinon, utilise la navigation privée sur ton navigateur (Google Chrome, Safari, Internet explorer etc...). Cela évite ​que ton adresse IP soit reconnue. 

L'idéal étant de réserver ton billet d'avion depuis un ordinateur différent de celui où tu as effectué tes recherches (IP différente, connexion wifi différente)​.

​7. Acheter un billet d'avion un à un

Cela peut paraitre bizarre, mais au début de chaque recherche de prix, il faut d'abord consulter le prix pour une personne, puis le prix pour le groupe. Et parfois, tu peux avoir des différences importantes. Le prix total pour les billets individuels peut être moins cher que le tarif groupé. C'est souvent le cas pour les réservations de groupe pour des billets de train.

​8. Souscrire à une carte de fidélité

Enfin, si tu as un programme de fidélité (carte) avec une compagnie aérienne, cela te permettra de gagner des miles et donc de payer moins cher ton billet d'avion.​

​9. Exceptions à la règle 

Pour les périodes de vacances scolaires, réserves à l'avance, car les prix sont toujours hauts et varient que très peu.​

Pour le Hajj ou la Omra, tu dois forcément passer par une agence agréée, donc tu n'as pas trop le choix du billet d'avion pour un départ en groupe, sauf peut-être pour la compagnie. Nous préparons d'ailleurs un dossier sur la Omra au départ de Paris. Pour ne rien rater, laisse-nous ton email via la page de contact.

​Il se peut également que tu trouves de très bons prix en dehors de ces critères, car l'avion n'est pas complet,  ou à cause d'une annulation d'un groupe. Ainsi, pour maximiser le taux de remplissage de l'avion, les billets sont mis en vente à des prix avantageux.

Nous espérons que ces petits conseils t'aideront à dénicher le meilleur prix pour ton billet d'avion.  Et n'oublies pas de réserver car à trop attendre la perle rare, le vol risque d'être complet et le prix risque de s'envoler. Et ce serait dommage!

Encore une fois, il n'y a pas de règles fixes, mais des tendances que nous avons essayé de te présenter ici. Si tu en as d'autres, partages-les avec nous ci-dessous en commentaires!​

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *