Change, Médecin, Boutique, … les points d’intérêts pour Hajj & Omra

Abraj Al Bait

Avant d'aller au Hajj ou en Omra, beaucoup se posent des questions comme "où faire ses courses, où trouver un médecin, où changer son argent etc..." . Nous répondons à ces questions et à d'autres ci-dessous inchaAllah!

boostetaomra


20 jours pour planifier ta Omra, avoir les bons tuyaux et pouvoir en profiter pleinement

20 emails ( et pas un de plus) pour tout savoir sur ta Omra et connaitre la raison principale pour laquelle la plupart des pèlerins reviennent déçus



Pour faire des courses, il y a des épiceries un peu partout et aussi les magasins BIN DAWOOD (un peu chers) mais pratiques : cela ressemble aux Monoprix ici.​

​Il y a des distributeurs automatiques de billets et des boutiques de change un peu partout près des hôtels et des mosquées, et notamment près des commerces . Il suffit de demander aux commerçants. Les boutiques situés dans les centres commerciaux disposent de lecteurs de carte de crédit mais attention aux frais bancaires derrière.

Pour ce qui est des prises de courant, elles sont différentes de celles utilisées ici. Mais le plus simple est de demander l'adaptateur à l'accueil ! Ne t'emcombre pas!​

En cas d'urgence ou si tu as besoin d'un médecin sur place, un centre médical est situé prêt de la Mosquée à Médine, coté qibla (porte 5) pas loin de l'exposition concernant le Coran. Il est situé sur la rue Salam à Médine, très proche de la Mosquée du Prophète sas donc. Quand tu es de dos par rapport à la qibla, et que tu n'es pas encore arrivé à la coupole verte, c'est la première rue perpendiculaire à gauche. Il s'appelle MARKAZ BAB ASSALAM ASSIHI :  مركز باب السلام الصحي; L'adresse est As Salam Road Medina 42311 Arabie saoudite.

Il y a également un bureau de plainte situé prêt de la porte 17 à Médine, pour prendre les plaintes en cas de vol, perte ou autre. C'est souvent le cas malheureusement.

Un conseil : ne prend SURTOUT PAS tes passeports, carte d'identité, et autres papiers importants avec toi à la Mosquée. ​Tu risques SUREMENT de les perdre et surtout de ne pas les retrouvez. Laisses-les dans vos affaires ou dans les coffres forts à l'hôtel ou confies-les au guide. Le badge avec tes noms, prénoms, photos numéro de téléphone du guide et/ou de l'hôtel, et d'un proche suffisent. 

Si tu pars avec des enfants, il​ y a à Médine, un centre pour enfants perdus. Nous n'y sommes pas entrés mais il est situé prêt de la Mosquée (ensuite tout dépend de quel côté de la Mosquée ton hôtel sera situé).

A La Mecque, il y a un centre pour enfants perdus également, mais situé dans le centre commercial Royal Makkah Clock Tower et très mal indiqué : au 3eme étage du centre commercial. Il est loin mais il est difficile de trouver un endroit sécurisé dans la Mosquée ou juste sur l'esplanade avec tous les travaux.

En effet, avec les travaux, les points d'intérêts autour de la Grande Mosquée sont souvent déplacés. Le mieux est de demander à ton guide ou à ton hôtel les informations comme les médecins, etc... D'ailleurs, et c'est très souvent le cas en période de Hajj, les agences prennent un médecin dans leurs équipes encadrantes pour une prise en charge complète.

Nous espérons que cet article aura répondu à tes interrogations! Nous avons consacré un article entier rien que pour le shopping! Et c'est ici!

Si tu vois d'autres points d'intérêts durant ton voyage, n'hésites pas à nous en informer en commentaires afin de mettre à jour l'article! Enjoy your Hajj/Omra inchaAllah!

 

 

Laisser un commentaire