Astuces pour faciliter le Hajj


Partir au Hajj nécessite toute une préparation, que ce soit la valise, les transferts, etc...  Nous partageons donc avec toi plusieurs astuces pour ne pas perdre de temps, de place, ne rien oublier et surtout savoir ce qui t'attends sur place !

Pour faire la valise

- Placer les chaussettes dans les chaussures et les mettre vers l'extérieur de la valise du coté des roulettes. Pense à prendre des chaussures que tu as déjà porté et surtout pas neuve car tu vas beaucoup marcher.

- Pour ne pas salir les vêtements, mettre les chaussures dans un bonnet de douche​, ou un sac plastique

- Ne pas plier les vêtements, mais les enrouler : gain de place et de temps assuré!

​- Placer les serviettes de bain et l'iherème (pièce de coton pour le pèlerin) au fond et au dessus de la valise pour protéger le contenu. 

- Mettre l'iherème dans son bagage à main si tu arrives directement à La Mecque. ​Et penses à prendre de la crème type vaseline pour les frottements.

- Placer ensuite les vêtements qui se froissent le moins en bas (pull par exemple) puis ceux qui se froissent facilement en haut (qamis).

- Prévoir un cintre ou deux pour accrocher les amis/abaya et chemises sur place​

- Utiliser des shampoings et gels douches entamés et pas neufs

- Envelopper les savons et gels douches dans un sac plastique hermétique pour éviter les fuites

- Remplir les espaces restants dans la valise avec les chaussettes, les ceintures, et les sous-vêtements placés dans des sacs en plastique qui seront utiles pour la poubelle par exemple

- ​Prévoir un sac léger qui se ferme (type sac de sport) : il sera utile pour le retour surtout si tu fais beaucoup d'achat.

- Ranger la trousse de bain dans les espaces vides. Si elle ne rentre pas, en prévoir une seconde ou l'alléger dans un sac plastique

- Si tu as beaucoup de petits produits (médicaments par exemple), prévois une trousse hermétique et souple

- Placer les objets fragiles entre les couches de vêtements​

- Prévoir un sac à dos léger utile sur place pour y mettre ton tapis, ta bouteille d'eau etc... et que tu prendras avec toi pour Mina 

- Prévoir un marqueur indélébile pour marquer tes affaires (sac, valise, eau de zamzam, etc...)

- Prendre une veste ou un gilet pour les nuits fraîches

Pour la Mecque et Médine​

​- Communiquer à ses proches les coordonnées de hôtels sur place, des numéros de chambres ainsi que le numéro du guide. Ils auront ainsi toutes les informations en cas de besoin.

- Désactiver les notifications push-up sur votre smartphone pour les emails, les applications comme Whatsapp, Facebook, Twitter, etc... ​: le but est de se déconnecter (dans la mesure du possible) du quotidien pour se profiter pleinement de ta présence sur ces Lieux saints, notamment pendant les 2-3 jours de Hajj.

- Repérer dès l'arrivée un endroit pour se retrouver avec sa famille ou son groupe

- Acheter ce qui te plait quand tu le vois car tu n'es pas sûr de retrouver ni le produit en question, ni la boutique. Tous nos conseils shopping sont ici.

- Si vous faites le Hajj en couple, pendant le Tawaf al ifadha (celui que l'on réalise pendant le Hajj), Madame est devant Monsieur qui la tiens par les épaules ou par la taille : ainsi le risque d'être séparé est diminué et il est plus facile de se concentrer sur le Tawaf.

Pour Mina et Mouzdalifa​

- Prendre un sac de couchage pour Mina et Mouzadlifa : il te sera utile pour dormir mais aussi pour t'asseoir.

- Prendre du liquide pour acheter de l'eau ou des fruits à Mina​

- Faire ​les ablutions une heure ou une heure et demi avant la prière pour éviter une queue interminable et rater la prière en groupe

- Prévoir des bouteilles d'eau : l'eau présentée dans les bidons de Zamzam à Mina n'est pas forcément de l'eau de Zamzam.

- Pour les Jamarat (lapidation des stelles), ​avances pour te retrouver derrière la stelle, il y a moins de monde à ce niveau là. Essayes d'y aller au plutôt pour éviter la foule.

- Prévoir une tondeuse électrique cela te fera gagner du temps et de l'argent (à recharger au maximum avant de partir). Et une petite paire de ciseaux pour les femmes et des sacs plastiques.

- Prendre le minimum pour Mina : un change, de l'eau et du grignotage pour les petites faims si tu es en pension complète.

Voilà donc quelques astuces très intéressantes! Pour de détails, tu peux retrouver ici notre article sur la valise du pèlerin.

N'oublies pas de partager  cet article autour de toi, notamment aux personnes qui partent pour le Hajj ou la Omra et de partager avec nous tes astuces en commentaires.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Astuces pour faciliter le Hajj

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Aleykum salam Yousef,
    Barakallahu fik, nous sommes heureux que tu trouves les infos qu’il te faut sur le blog.
    A très bientôt inchaAllah