Hajj & Omra : la liste des agences agréées

Hajj Omra

Avant de partir en Omra ou pour le Hajj, il est indispensable de passer par une agence agréée. Depuis quelques années, le départ pour le Hajj ou la Omra s'est professionnalisé, et de nombreux acteurs arrivent à se démarquer.

Le premier réflexe que l'on a quand on cherche quelque chose, c'est de passer sur le web! Et pour le Hajj et la Omra, c'est la même chose! Pour la Omra, nous sommes également passer par le web pour contacter les agences​. Cependant, il faut malgré tout appeler l'agence pour poser tes questions, avoir tes réponses, et te déplacer pour déposer ton passeport afin d'obtenir le visa. 

​Trouver une agence agréée pour le Hajj - Omra

Pour une Omra ou un Hajj serein, mieux vaut donc passer par une agence agréée.

Voici la liste des agences agréées par l'ambassade saoudienne en France : liste des agences françaises agréées pour le Hajj et la Omra.

Après cela, il suffit de noter leurs noms et de rechercher leurs coordonnées sur le web. La liste ci dessus ne propose que les noms et adresses, et est mise à jour par les autorités saoudiennes.

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Hajj & Omra : la liste des agences agréées - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Hajj & Omra : la liste des agences agréées - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Poser les bonnes questions

Ce qui est important, c'est de savoir ce que tu veux exactement et ce que tu peux payer car il est difficile d'avoir une formule VIP pour tout (vol direct, hôtel proche des Mosquées et prestations VIP).

Il est important de connaître les détails suivants avant de réserver ta place :

​- les dates et heures des vols ainsi que les temps et lieux d'escales, pour chaque trajet (aller et  retour). 

Il peut y avoir des vols en pleine nuit ou très tôt le matin. Un vol avec la Turkish Airlines aura une escale à Istanbul, comme un vol avec La Jordanian Airlines aura une escale à Amman etc...  Seules la Saudia Airlines et Air France proposent des vols directs pour Jeddah ( aéroports proche de La Mecque), mais pas pour Médine.

De plus, il peut y avoir entre 4 à 6 heures d'escales. C'est une chose à prendre en compte notamment si tu dlis rentrer pour une heure définie. ​

- le standing de l'hôtel et la distance entre l'hôtel et l'esplanade des Mosquées de Médine et La Mecque.

Il faut savoir que les hôtels 5 étoiles à Médine et La Mecque, correspondent généralement à des hôtels 3 ou 4 étoiles en France. Plus l'hôtel sera proche des Mosquées, plus il sera cher.

Par exemple, un hôtel situé à plus de 500 mètres de la Mosquée est assez éloigné car la distance correspond au nombre de mètres qui sépare l'ESPLANADE de la Mosquée de l'hôtel (et non pas la distance entre la Kaaba et l'hôtel). Donc pour les personnes âgées, mieux vaut réserver un hôtel plus proche.

- la formule petit déjeuner inclus, demi pension ou pension complète 

En fonction de la formule, il faut prévoir un budget "nourriture" sur place. Malgré tout, il y a d'autres possibilités de restauration pas trop cher (30 SAR max) en dehors du restaurant de l'hôtel, mais principalement des fast foods, ou de la cuisine indo-pakistanaise etc...

- les visites ​prévues

De plus en plus d'agences proposent du tourisme cultuel pendant la Omra et le Hajj. Il s'agit de visiter les grands lieux chargés d'histoires aux alentours de La Mecque et Médine ( Montagne d'Ouhoud, Masjid Quba : la première Mosquée construite) etc... Ces visites dépendent aussi du temps disponible, mais sont très enrichissantes spirituellement.

​Obtention du visa

Pour se rendre en Omra ou en Hajj, il faut être accompagnée d'un mahram pour les femmes de moins de 45 ans, il s'agit du père, du frère, du mari, de l'oncle, ou du grand-père.​ Il faut pouvoir justifier du lien de parenté et donc présenter son livret de famille ou son acte de mariage. Toutes les conditions te seront expliquées par l'agence.

Egalement, il faut avoir été vacciner contre la méningite : il s'agit du vaccin ACYW135.  Ce vaccin est valable 3 ans et doit être administré  pas moins de 10 jours avant l'arrivée en Arabie Saoudite. Ce vaccin est obligatoire pour les adultes et les enfants âgés de plus de 2 ans.

Enfin, il faut que ton passeport soit valide plus de 6 mois après la date de retour, avec au moins 2 pages vierges sur le passeport.​


Dans les articles suivants, tu trouveras la suite de notre voyage et tous nos conseils. Avec quelle agence es-tu allé(e) ? Dis nous comment tu as trouvé ton agence dans les commentaires!


Next step : Comment se préparer spirituellement à la Omra et au Hajj​


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Hajj & Omra : la liste des agences agréées

  • Djawad

    Bonjour , je suis citoyen de nationalité algerienne ,est ce que je peux accomplir mon pelrinage par le biais de votre agence ou une agence agréé. Merci

  • admin

    Aleykum salam Abbaci
    Tout d’abird, merci de lire et qu’Allah swt accepte votre Hajj à tous les deux.
    Nous n’avons pas de retour de nos lecteurs concernant cette agence en particulier.
    Cependant, n’hésites pas à demander à l’agence si elle est ou non agréée.
    Qu’Allah te facilite le Hajj. N’hésites pas pour d’autres questions.

  • abbaci

    salam alikoum
    j’ai cherché sur le web et j’ai choisi l’agence AlBayt (Paris20ème)
    ils me sembles sérieux d’après leur site internet et je me suis rendu à l’agence rue bua pour m’inscrire, avec mon épouse, pour le hajj en sept 2016 inchallah
    prix payé : 6490 € par personne pour hajj long séjour et chambre double
    je pense ne pas être déçu de leur prestation, mais bizarrement, l’agence reconnue agence de voyage, n’apparaît pas dans la liste des agences agréées par le ministère du hajj saoudien ! ?
    avez-vous des remontées positives ou négatives de la part de vos lecteurs ?
    sachant que notre but premier, c’est le voyage de notre vie et que nous ne cherchons pas à être coucounés…

  • MuslimTrotter Auteur de l’article

    Merci OumAssiya d’avoir pris le temps de laisser le commentaire et contents que cela ai pu t’aider!