Les 7 raisons qui rendent Unique une Omra pendant le Ramadan!


Qu'est ce qui fait qu'une Omra pendant le mois de Ramadan est si différente d'une Omra pendant le reste de l'année? Tu répondra le prix! Oui ce n'est pas faux, mais il en reste pas moins que le prix élevé traduit le fait que la Omra pendant le mois de Ramadan a bien quelque chose de spécial! Quoi donc?! Les réponses ici!

1. La récompense

​La récompense d'une Omra pendant le mois de Ramadan équivaut à un Hajj avec le Prophète sas!! (les références ici). Alors rien que pour cela, elle a une valeur incroyable!

Tu veux organiser ta Omra seul-e ?



Télécharge notre ebook GRATUIT "Organiser ta Omra toi-même" et découvres comment aborder ta Omra avec sérénité dès le premier jour

Les 7 raisons qui rendent Unique une Omra pendant le Ramadan! - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter
Les 7 raisons qui rendent Unique une Omra pendant le Ramadan! - Muslim-Trotter.com | Muslim Trotter

Depuis quelques années maintenant, le mois de Ramadan arrive pendant le printemps et l'été. Et en Arabie saoudite, il fait déjà 35-40 degrés en mai, donc en juillet et août, la température monte à 45 degrés assez rapidement! Et voyager pour faire une Omra en état de jeûne est plus méritoire.

2. Partager avec le monde entier

Pendant la Omra pendant le Ramadan, tu peux faire une Omra, lire ou écouter du Coran, prendre ton repas de rupture du jeûne avec tout le monde! Mais vraiment tout le monde, c'est-à-dire, avec des personnes qui viennent des quatres coins du monde, que tu ne connais pas mais avec qui tu partages un moment unique avec des dattes fraîches, locales et du lait de chamelle : la sunna jusqu'au bout.

3. Tarawih et Tahajud à La Mecque et Médine

Prier salat at-tarawih au plus proche de la Kaaba ​: rien que d'y penser, cela fait rêver! Etre au plus prêt d'Allah, au plus prêt du centre du monde, dans l'endroit le plus chéri au monde pour toi.... Revivre le tarawih que tu suivais en live pendant que tu prenais ton repas de rupture du jeûne chez toi et que tu te disais : "Moi aussi j'irais inchaAllah!". 

4. Le rythme de vie différent

Comme dans beaucoup de pays musulmans, la vie change pendant le mois de Ramadan. Après salat al-maghreb, c'est le repas de rupture du jeûne, et les restaurants sont pris d'assaut! Mieux vaut donc prendre à manger avant (environ 2 heures avant) pour éviter les queues interminables et risquer de rater la salat al-icha. Le temps passe très vite entre salat al maghrib et al icha. Donc nous te conseillons de manger léger entre maghreb et isha afin de pouvoir avoir une place intéréssante à la Mosquée et après la salat al isha ou le Tarawih de manger à ce moment-là. 

Pour ce qui est du Tahajjud (prières supplémentaires avant la prière du matin), qui se fait pendant les 10 derniers jours de Ramadan, commence souvent vers 2h du matin​. Après, la prière du fajr. c'est l'heure de dormir jusqu'à 11h ou midi pour se lever pour la prière de doher. Entre doher et asr, c'est le moment de faire tes courses et si tu es courageux(se), faire une Omra ! Ensuite, arrive l'heure du maghrib.

5. La Nuit du Destin

​La Nuit du Destin ( Laylat al Qadr) est une nuit particulière et on le ressent lorsque nous sommes à la mosquée, ou chez nous! Que dire lorsque tu es dans La Mosquée tout prêt de la Kaaba, et où toutes les personnes présentes veulent profiter de cette nuit unique! L'atmosphère est indescriptible : on entends le murmure des douaas, des lectures du Coran, des prières et des tawafs : une nuit spirituelle à ne pas manquer !

​6. La Prière de l'Aid à La Mecque ou Médine

A l'époque, l'Aid était annoncé par des tirs de canons que l'on pouvait entendre à La Mecque... c'était à l'ancienne pour la petite histoire. Peut-être que cela se fait encore!

Quoiqu'il en soit, la nouvelle de l'Aid se propage vite aujourd'hui, et tu le sauras en te rendant à la Mosquée et que tu verras qu'il n'y a pas de Tarawih de prévu après la prière d'al icha. 

Ce jour est l'occasion de rencontrer les familles locales qui se déplacent à La Mosquée, et partagent avec les visiteurs du café ou du thé avec des dattes! 

7. Evoluer dans ta spiritualité pendant le mois de Ramadan

Au début du mois de Ramadan, nous avons beaucoup de bonnes résolutions. Mais avec le rythme de la vie, il est difficile de tenir ces résolutions et à la fin du mois on s'en veux de ne pas en avoir profité et de ne pas avoir créer un cadre autour de soi qui permette d'y arriver. Voilà poourquoi, il est plus facile de dévolopper sa spiritualité en Omra pendant le mois de Ramadan.

Conseils pour la nuit du destin

​Beaucoup veulent prier et accéder à la Mosquée et à la Kaaba le soir du 27 de Ramadan, mais il faut savoir que tu n'es pas le seul, le monde entier veut faire la même chose! Donc si c'est ton but, après avoir fais une invocation dans ce sens, tu as deux solution :

- rester toute la journée à la Mosquée et garder ta place... ce qui est faisable mais difficile surtout si tu es en compagnie de personnes âgées ou d'enfants.

- faire une Omra le soir de Laylat al Kadr. A partir de salat al asr, la plupart des issues sont fermées et gardées et tu ne pourras plus accéder à la Kaaba sauf si tu viens faire une Omra (rien n'est vraiment garanti). Car oui, le soir du 27, beaucoup beaucoup de personnes viennent à la Mosquée, et même à l'extérieur tu risques de ne pas trouver de place donc ARRIVE EN AVANCE!

Voilà donc les 7 bonnes raisons qui font que tu dois aller en Omra pendant le mois de Ramadan! Nous demandons à Allah Swt que chaque lecteur de cet article se rende en Omra Amine! Réponds Amine en commentaires! 🙂


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Les 7 raisons qui rendent Unique une Omra pendant le Ramadan!