7 monuments à visiter à Istanbul – Sultanahmet

blue mosque

Istanbul est une véritable métropole à visiter le temps d'un week-end ou d'un court séjour. Les monuments à visiter sont nombreux et l'histoire et le charme d'Istanbul ne peuvent que nous attirer.

​Que faire à Istanbul

Il y a plusieurs monuments que tu peux visiter à Sultanhmet; Ce qui est pratique, c'est que ces sites touristiques sont assez proches les uns les autres, donc tu n'auras pas besoin de parcourir des kilomètres à pied.

Tu veux Nager et Bronzer

sans vis-à-vis ?

Télécharge notre ebook GRATUIT pour profiter du soleil sans te poser plein de questions

1. La Mosquée Bleue

Emblématique d'Istanbul, c'est une merveille orientée vers la Qibla, et connue pour ses minarets et son architecture! La mosquée s'appelle bleue car c'est la couleur des mosaiques qui décorent les murs intérieurs. L'entrée est gratuite, comme toutes les mosquées en Turquie. Pour Salat Al Joumooaa, il faut arriver en avance, un peu comme partout. Mais saches que le vendredi matin, la visite de la Mosquee Bleue est fermée, et malgré le fait qu'elle ait une grande capacité d'accueil (hommes+femmes), elle se remplie assez rapidement. Pour ce qui est du prêche, il est en turc, mais rassures-toi, la seconde partie du prêche est en anglais! Donc tu peux quand même suivre 🙂

2. Le Musée Sainte-Sophie

Ancienne basilique, puis mosquée et aujourd'hui musée. C'est un édifice magnifique, avec une coupole très imposante. C'est un endroit qui conjuge culte musulman et culte chrétien, avec des calligraphies et des mosaiques chrétiennes. C'est un édifice imposant et qui rappelle l'histoire de la ville. Il y a beaucoup de queue pour ce site. Entrée: 30 TL.

3. La Citerne Basilique

C'est une citerne sous terraine construite à l'époque pour conserver l'eau. C'est assez incroyable de voir cette construction sous-terraine restée intacte.  Entrée : 10 TL.

​4. La Mosquée Suleymaane

Elle ressemble à la Mosquée Bleue mais en plus petite, et n'est pas très loin de celle-ci. Elle a été construite pour le sultan Suleymane le Magnifique. Très pratique pour prier lorsque l'on fait du shopping au Grand Bazar, ou que l'on ne peux arriver à la Mosquée Bleue pour l'heure de la prière.

5. Le Grand Bazar

Comme son nom l'indique, il ressemble à un souk. ​On y trouve de tout ou presque. Cela prend bien une demi-journée pour le parcourir entièrement. Juste à coté de l'entrée se trouve une pharmacie au cas où tu en aurais besoin ;).

6. Le Palais de Topkapi

Il est situé un peu à l'écart des autres monuments. Entrée pour le palais: 30TL et pour le Harem 20TL. ​Il y a une file d'attente énorme, alors soit il faut y aller tôt, sinon acheté le billet en avance! C'est un très grand palais, une sorte de forteresse et à l'intérieur il y a le Harem. La plupart des bâtiments ont été convertis en musée et tu y trouveras des reliques de cheveux du Prophète sas. Cela prend bien une bonne demi journée pour le parcourir.

Au bout de la visite, il y a une salle de prière (hommes et femmes) sur la droite, juste avant l'accès au restaurant situé en contre bas. La salle de prière est très pratique quand on visite l'après-midi et donne sur une belle vue sur le Bosphore. Enfin, pour le déjeuner ou une petite faim, il y a ce fameux restaurant situé en contrebas, mais qui est pris d'attaque à midi​.

7. Le Gulhane Parki

​Niché derrière le Topkapi Palace, Gulhane Parki est un petit endroit de verdure et de calme dans ce quartier animé. Tu pourras apprécier une petite balade dans ce parc et admirer une belle vue sur le Bosphore : pour cela tu trouveras tout au bout du parc, des salons de thés qui ouvrent leurs terrasses. Avant d'arriver au bout du parc, tu trouveras une attraction originale à l'entrée du parc: un livre-fontaine. Quand la fontaine fonctionne, son mouvement est comparable au fait de parcourir les pages de ce livre.

Voilà donc les 7 endroits à ne pas rater à Istanbul! Nous espérons que cela t'aidera à organiser ton voyage. Saches que le temps à Istanbul correspond à peu près à celui de Paris, donc la bonne période pour aller à Istanbul commence à partir du moi de mai/juin, avant les vacances d'été, ou en septembre/octobre. ​

Bien sûr, ce n'est pas donné de visiter tout cela, mais ne t'inquiétes pas​, nous avons une astuce de MuslimTrotter : le Museum pass ! Cela te donnes accès aux musées de la ville, sachant que l'accès aux mosquées est gratuit. Le pass est valable 120 heures après son activation à l'entrée du musée soit 5 jours . Il t'en coûtera 85 TL, soit environ 25 euros. Tu peux l'acheter aux guichets des musées.

Découvrir la culture locale

Tester le bain turc : la plupart des hôtels disposent de spa pour prendre un bain turc : un style de hammam. En fonction des hôtels, ils sont privatisables, ou pas, l'accès est payant ou offert. Renseignes-toi auprès de l'hôtel si t veux essayer. Nous avons 

Sur l’esplanade entre la Mosquée Bleue et l’Eglise Sainte Sophie, certains rabatteurs peuvent te proposer des excursions de 2 heures sur le Bosphore (environ 20 euros). Les rabatteurs attendent d'avoir suffisamment de personnes pour y aller. C’est assez sympa, ça permet de voir Istanbul en panoramique, depuis le Bosphore, le mieux c'est par un temps ensoleillé.

Pour le change de devises, fais-le en ville plutôt qu’à l’aéroport : les tarifs y sont plus intéressants. Il n’est pas nécessaire de prendre une puce téléphonique : utilises le wifi avec les applications gratuites comme Viber, Skype etc… Le wifi est gratuit très souvent : il suffit de demander le code, que ce soit à l’hôtel ou dans les restaurants. 

Enfin, le Tramway d'Istanbul est très pratique pour trotter et se balader même si la plupart des grands sites touristiques se font à pied.​ Mais cela reste un plus non négligeable surtout s'il pleut ou fait trop froid. Tu achètes à la station des jetons que tu valides dans les bornes, plus écologique que les tickets.

N'hésites pas à partager ton expérience à Istanbul, tes découvertes, et tes photos ou nous poser tes questions via la page contact, dans les commentaires ci-dessous, ou via notre page facebook! Enjoy your trip! ​

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *